La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alumnus »

Alumnus

[alymny]
Ecouter

Définitions de « alumnus »

Alumnus - Nom commun

  • Ancien élève d'un lycée ou d'une université (États-Unis).

    C’était à Little Rock pour être précis, chez un alumnus de l'université, un ancien élève, ami des parents de Bob.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Étymologie de « alumnus »

Du latin alumnus (« élève »). (Pluriel : alumni)

Usage du mot « alumnus »

Évolution historique de l’usage du mot « alumnus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alumnus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alumnus »

  • Et pour cela, Bain a sorti le grand jeu. L’animation de son réseau d’alumni (800 membres en France, 20 000 dans le monde), à travers une équipe dédiée, est permanente : deux cocktails par an avec partage sur des thématiques de fond (l’économie circulaire en ce début juillet), un système structuré de leur gestion (chaque alumnus dispose d’un guardian qu’il choisit au sein du cabinet et qui le suit tout au long de sa carrière post-Bain).
    Consultor — L'après-conseil: Alumni : des « ex » encore bien actif
  • Louise Riché (CMO) : étudiante à HEC et alumnus de University College London (UCL) en Data Science. Data Scientist chez Retail Int. et une expérience d’enseignante au Vietnam.
    Émile Magazine — Émile Magazine - Rakoono, un tutorat virtuel dans la poche des élèves
  • Un alumnus écrit ceci : « Quoi de plus absurde que de nier/effacer ses origines (parisiennes) alors même que l’école s’apprête à fêter ses 200 ans ?! D’autant plus que « Paris » est un nom vendeur (cf. HEC Paris, Mines Paris, IP Paris, ENS Paris-Saclay, etc.) À trop vouloir changer d’identité, l’école va finir par la perdre. » D’autres s’expriment, arguant que « les nouveaux noms ne sont pas cohérents (« collective prosperity » ??) et ne reflètent en rien l’histoire ni l’identité actuelle de l’école. »
    Business Cool — ESCP Europe : un alumnus lance une pétition contre le nouveau nom de l'école


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.