La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amalgame dentaire »

Amalgame dentaire

[amalgam dɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « amalgame dentaire »

Amalgame dentaire - Locution nominale

  • (Dentisterie) Matériau utilisé pour obturer les caries qui se forment dans les dents après que leur partie cariée a été nettoyée, constitué d'un mélange de mercure liquide et d'autres métaux en poudre (argent, étain, cuivre, etc.), et dont la toxicité est discutée.

    Bien que l'amalgame dentaire soit un pilier historique des soins dentaires, son utilisation suscite aujourd'hui des débats en raison des préoccupations sur sa composition à base de mercure.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « amalgame dentaire »

 Composé de amalgame et de dentaire.

Usage du mot « amalgame dentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « amalgame dentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amalgame dentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amalgame dentaire »

  • Un point important de discrimination concernant la sécurité et le danger pour la santé humaine est la quantité de mercure qui est absorbée par les tissus vitaux. "Mais cette quantité de mercure absorbé par le corps n'est pas précisément établie", déclare le Dr Yilmaz."D'autres études pourraient être justifiées pour évaluer la relation entre l'IRM à haut champ et la libération de mercure à partir d'un amalgame dentaire.
    L'IRM 7T favoriserait la libération du mercure contenu dans les amalgames dentaires


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.