La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amarante »

Amarante

[amarɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « amarante »

Amarante - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes annuelles ou vivaces de la famille des Amaranthacées, caractérisées par des fleurs généralement d'un rouge pourpre velouté.

    En présence d’amarantes, la mésotrione nettement plus efficace sera préférée au Mikado. Hormis les amarantes, la mésotrione et la sulcotrione ont des efficacités assez proches.
    — Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère
  • (Bot.) Genre d'arbres tropicaux sud-américains, Peltogyne, caractérisé par son bois dur et coloré.

    Dans l'éventail de la biodiversité amazonienne, l'amarante se distingue par sa robustesse et sa teinte violacée, un bois précieux pour les ébénistes et les artisans.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Genre d'oiseaux appartenant à la famille des Estrildidés.

    Dans la famille des Estrildidés, l'amarante est un oiseau à l'éclatante parure, renommé pour la beauté de son plumage coloré et la suavité de son chant.
    (Citation fictive)
  • Teinte rouge-pourpre, plus claire que le bourgogne, évoquant la couleur de la fleur d'amarante.

    Le crépuscule vint draper la ville d'un voile d'amarante, teinte rouge-pourpre plus claire que le bourgogne, évoquant la floraison nocturne de cette plante exotique.
    (Citation fictive)
  • Substance colorante de teinte pourpre tirant sur le rouge, principalement utilisée dans la coloration des boissons alcoolisées.

    L’autre grand colorant pourpre, l’amarante (E123), utilisé surtout pour les boissons alcoolisées, est encore moins bien loti.
    — « Cochenille : Du rouge qui tache », Malbouffe

Amarante - Adjectif

  • Désigne une couleur rouge-pourpre, plus claire que le bourgogne, correspondant au code hexadécimal #91283B.

    Le ciel était taché seulement d’une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Expressions liées

  • Amarante queue-de-renard, amarante-épineuse
  • Amarantoïde
  • Bois d'amarante (bois d'une espèce de peltogyne employé en marqueterie)
    ... il compte les festons et les astragales, les boiseries en bois d'amarante...
    — Louis Veuillot, Les Odeurs de Paris
  • Couleur amarante

Étymologie de « amarante »

Du latin amarantus, du grec ancien ἀμάραντος (amárantos), formé de privatif, et μαραίνειν, flétrir. Il signifie la fleur qui ne se flétrit pas.

Usage du mot « amarante »

Évolution historique de l’usage du mot « amarante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amarante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amarante »

Citations contenant le mot « amarante »

  • Le rapport représente les données statistiques sous forme de tableaux, de graphiques et d’informations graphiques pour évaluer le marché, sa croissance et son développement, ainsi que les tendances du marché du Huile de graine d’amarante au cours de la période projetée.
    INFO DU CONTINENT — Huile de graine d'amarante Marche 2020 | Connaitre les dernieres analyses d'impact et strategies COVID19 des principaux acteurs - INFO DU CONTINENT
  • Principales caractéristiques: L’amarante queue-de-renard est une plante annuelle touffue à feuilles ovales de couleur vert pâle, pouvant atteindre, dans de bonnes conditions, 1 m de haut pour une envergure de 40 à 50 cm. Ses inflorescences spiciformes (en forme d’épis) pendantes, d’une cinquantaine de cm de long regroupent des petites fleurs rouges.
    Le Figaro.fr — Amarante queue-de-renard, la cousine ornementale du quinoa
  • La guerre tue les hommes et détruit leurs outils de production. En Ukraine, les entreprises ne peuvent plus fonctionner normalement, isolant ainsi le pays du commerce mondial. Fournisseurs et clients étrangers doivent trouver de nouveaux débouchés, comme l'explique notre invité Jerôme Pasinetti. Il est directeur de l'intelligence économique chez Amarante international, un des principaux acteurs européens de la sûreté et de la protection des organisations.
    France 24 — Une économie ukrainienne ébranlée, des entreprises coupées du monde - L'Entretien de l'intelligence économique

Traductions du mot « amarante »

Langue Traduction
Anglais amaranth
Espagnol amaranto
Italien amaranto
Allemand amarant
Portugais amaranto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.