La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amaryllis »

Amaryllis

[amarilis]
Ecouter

Définitions de « amaryllis »

Amaryllis - Nom commun

  • Genre de plantes ornementales appartenant à la famille des Amaryllidaceae, caractérisées par leurs grandes fleurs colorées.

    Le pays n’avait pas changé. Il était toujours fertile et riche en amaryllis, violettes arborescentes, fluschies, daturas et cactus à fleurs d’or.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • Genre de papillon diurne appartenant à la famille des Nymphalidae, caractérisé par des ailes orange vif bordées de brun foncé et un ocelle doublement pupillé de blanc sur l'apex des ailes antérieures.

    Les amaryllis, ces papillons diurnes aux ailes orange vif bordées de brun foncé, évoquent des éclats de soleil volants, leurs ocelles doublement pupillés de blanc scintillant comme des phares miniature dans la lumière du jour.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amaryllis »

Du latin Amaryllis, nom d'une jeune bergère dans Virgile et Théocrite, transporté dans la botanique. Probablement identique pour le reste (amar) avec amarante, signifiant celle qui ne se fane pas.

Usage du mot « amaryllis »

Évolution historique de l’usage du mot « amaryllis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amaryllis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amaryllis »

Citations contenant le mot « amaryllis »

  • L'amaryllis est une superbe vivace bulbeuse pour décorer nos intérieurs en hiver.
    Franceinfo — Jardin. Planter et faire refleurir une amaryllis
  • Bernard de Flers : j’ai enlevé les fleurs fanées d’amaryllis au mois de janvier. Je sais bien qu’il faut qu’il soit au repos, mais à quel endroit ? Est-ce possible de le rempoter ? À quelle fréquence faut-il l’arroser ? Quand va-t-il refleurir ?
    Confinement à Caen et ailleurs : aloé, amaryllis, hosta, les trois conseils de Bertrand le jardinier | Liberté Caen
  • Il semblerait que tout soit fait chez l’amaryllis (Hippeastrum), pour que cette plante à bulbe suscite l’admiration de tous les passionnés et de tous les collectionneurs. Tout d’abord, l’amaryllis se distingue grâce à ses magnifiques et immenses fleurs en forme de trompette ou d'entonnoir de 12 à 15 cm de diamètre. Selon la variété, les fleurs peuvent être rouges, blanches, saumon ou encore roses.
    Binette & Jardin — Amaryllis (Hippeastrum) : fleur, rempotage, entretien, arrosage
  • Dans le jardin d’hiver, la végétation foisonnante est constituée de diverses plantes vertes : palmiers, amaryllis et fougères tapissent la pièce. Les six fauteuils et le canapé sont revêtus d’un chintz floral et les rideaux sont couleur safran. Au sol, des carreaux de ciment couleur Terracotta.
    AD Magazine — Le château normand d'Yves Saint Laurent photographié par Horst P. Horst | AD Magazine

Traductions du mot « amaryllis »

Langue Traduction
Anglais amaryllis
Espagnol amarilis
Italien amarilli
Allemand amaryllis
Portugais amarílis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.