La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amas de galaxies »

Amas de galaxies

[ama dœ galaksi]
Ecouter

Définitions de « amas de galaxies »

Amas de galaxies - Locution nominale

  • (Astronomie) Ensemble d’une centaine de galaxies liées par la gravité. On appelle un plus petit ensemble un groupe de galaxies.

    « Un amas de galaxies est une architecture cosmique où la gravité orchestre la danse d'une centaine de galaxies. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « amas de galaxies »

Calque de l’anglais cluster of galaxies, lui-même composé de cluster (« amas ») et de galaxies (« galaxies »).

Usage du mot « amas de galaxies »

Évolution historique de l’usage du mot « amas de galaxies » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amas de galaxies » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amas de galaxies »

  • Les amas de galaxies regroupent plus d’une centaine et jusqu’à plusieurs milliers de galaxies, liées les unes aux autres par la gravité. Notre galaxie appartient elle aussi à un amas ; plus précisément, elle fait partie du Groupe local (qui comporte une trentaine de galaxies), qui lui-même appartient au superamas de la Vierge. Les amas galactiques sont les plus grandes structures connues dans l’Univers visible. Ils sont remplis de plasma chaud et diffus, qui est parcouru par des champs magnétiques et qui émet des rayons X.
    Trust My Science — Des scientifiques recréent en laboratoire le plasma d’un amas de galaxies
  • Cette découverte est une énorme surprise. Dans un environnement aussi dynamique et gravitationnellement complexe qu’un amas de galaxies, on ne s’attend pas à ce qu’un courant stellaire aussi ténu dure très longtemps. Et pourtant, nous y sommes. Cette découverte peut être utilisée pour étudier plus en détail les amas de galaxies et la mystérieuse matière noire agglomérée qu’ils contiennent.
    GuruMeditation — Le plus grand courant d'étoiles découvert à ce jour pourrait nous renseigner sur la matière noire - GuruMeditation
  • Ces champs de force – les mêmes entités qui émanent des aimants du réfrigérateur – entourent la Terre, le soleil et toutes les galaxies. Il y a vingt ans, les astronomes ont commencé à détecter le magnétisme pénétrant des amas de galaxies entières, y compris l’espace entre une galaxie et la suivante. Des lignes de champ invisibles traversent l’espace intergalactique comme les sillons d’une empreinte digitale.
    JAPANFM — Les astronomes découvrent l’âme magnétique de l’univers – JAPANFM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.