Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambérite »
Ambérite
[amberit]
Définitions de « ambérite »
Ambérite - Nom commun
-
(Chimie) Explosif constitué d'un mélange de nitroglycérine, de nitrocellulose, de paraffine et parfois de laque en écaille.
L'ambérite, fabriquée par la Clyde Mills Company , à Sandbank, se compose de coton-poudre, paraffine (exempte d'acides minéraux), et de cachou. La variété n ° 2 est un mélange de nitrocellulose , paraffine , vaseline , graphite.
— P. Gérald Sanford, Explosifs nitrés -
(Géologie) Résine fossile trouvée dans les gisements houillers néo-zélandais, assimilée au kauri.
On connaît, dans tous les gisements de houille de la Nouvelle-Zélande, une résine fossile, l'ambérite, que l'on assimile à celle du conifère, le kauri (Dammara australis) (Ramond, Annuaire géologique 1890 p. 807). Cette ambérite serait d'après une enquête récente le produit fossilisé des arbres qui ont concouru à la formation de la houille [...].
— De Launay, Les richesses minérales de la Nouvelle-Zélande
Étymologie de « ambérite »
De l'anglais amber (« ambre ») avec le suffixe -ite.Citations contenant le mot « ambérite »
-
L'ambérite, par sa nature explosive et son potentiel destructeur, symbolise les dangers invisibles de nos ambitions humaines.
Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les profondeurs obscures des mines, l'ambérite se révèle telle une lumière fossile, témoin silencieux de la vie d'antan.
Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Manipuler l'ambérite requiert plus que du savoir-faire; c'est un jeu délicat entre prudence et audace, où chaque geste compte.
Jean-Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle