La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amendement »

Amendement

[amɑ̃dmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « amendement »

Amendement - Nom commun

  • Action d'améliorer quelque chose et le résultat de cette action.

    Dans le marathon législatif, chaque amendement est une esquisse vers une loi plus parfaite.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture, Jardinage, Sylviculture) Processus visant à bonifier les qualités physiques et chimiques du sol.

    Cependant, la surcapitalisation des peuplements pendant des décennies a favorisé la désaturation des sols les plus acides. Pour y remédier et pour restaurer la fertilité de ces sols ainsi que la vigueur des peuplements qui y croissent, les amendements calco-magnésiens sont recommandés […].
    — Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin
  • (Par extension) Substance dispersée sur le terrain afin d'en améliorer les caractéristiques.

    D'après les estimations des professionnels, environ 3 millions de tonnes de composts contenant du déchet vert sont produites annuellement en France pour servir d’amendements organiques en espaces verts, dans les jardins et en agriculture.
    — Philippe Eveillard, Quelles ressources en fertilisants pour l'avenir ?
  • (Législation) Modification apportée à un texte législatif ou réglementaire afin d’en changer une disposition ou d’en préciser le contenu.

    Par suite de l'amendement Riancey à la loi sur la presse, il était défendu aux journaux d'insérer ce que l'Assemblée s'est plue [sic] à appeler le "feuilleton-roman".
    — Gérard de Nerval, Les Filles du feu

Expressions liées

  • Demande en amendement (Voie de recours par laquelle, à l'époque féodale, le perdant demandait au tribunal de réformer sa sentence très rare, elle permettait d'éviter les risques de l'appel de faux jugement.)
  • Droit d'amendement, adopter un amendement

Étymologie de « amendement »

Du verbe amender (1174), auquel est adjoint le suffixe -ment, lui-même issu du latin emendare signifiant « améliorer ». Provençal amendament.

Usage du mot « amendement »

Évolution historique de l’usage du mot « amendement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amendement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amendement »

Antonymes de « amendement »

Citations contenant le mot « amendement »

  • Qui critique les autres travaille à son propre amendement.
    Arthur Schopenhauer — Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • Si vous êtes un homme homosexuel ou bisexuel et que vous souhaitez faire don de votre sang, vous devez, même si vous êtes en couple monogame, observer une période d’abstinence sexuelle de quatre mois – contre un an auparavant –, ce qui est un peu long. Hervé Saulignac, député PS d’Ardèche, veut mettre fin à cette discrimination et a déposé jeudi 25 en fin d’après-midi un amendement à la loi bioéthique, dont il est l’un des corapporteurs, visant à supprimer ce délai d’abstinence.
    Libération.fr — Don du sang : vers la fin de la discrimination des homos ? - Libération
  • Cetamendement a pour objet d’exonérer de toute imposition et de toute cotisation et contribution sociale les aides perçues par les entreprises et entrepreneurs lauréats du concours « French Tech Tremplin » dans ses volets dits « Prépa » et « Incubation ».
    Amendements du Gouvernement au troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020
  • Compte tenu de l’objectif de cet amendement, qui est d’accompagner la reprise de l’activité des entreprises participant à la vie économique de notre pays, sont exclus de cette mesure de soutien les déficits de nature « patrimoniale », c’est-à-dire ceux générés par des activités de gestion de participations financières ou d’un patrimoine immobilier. »
    PLFR2020-III : Le plafonnement des déficits reportables en arrière assoupli en Commission
  • Lundi soir, la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la dette sociale et à l’autonomie à l’Assemblée nationale a adopté l’amendement du rapporteur du texte, le député LREM charentais Thomas Mesnier, également rapporteur général de la commission des Affaires sociales, visant à la création d’une cinquième branche au sein du régime général de la Sécurité sociale et d’un nouveau risque, couvert par le régime général.
    SudOuest.fr — Sécurité sociale : l’amendement du député charentais Thomas Mesnier adopté
  • Les députés gabonais ont voté mardi soir la dépénalisation des rapports homosexuels, annulant un amendement du code pénal voté un an plus tôt qui condamnait l'homosexualité comme une «atteinte aux moeurs».
    Le Figaro.fr — Gabon: l'Assemblée nationale vote la dépénalisation de l'homosexualité
  • Le député La République En Marche du Lot-et-Garonne, Olivier Damaisin, a fait adopter ce mercredi 10 juin un amendement décisif en commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale. C'était un passage obligé avant le vote de la loi le 18 juin.
    ladepeche.fr — Revalorisation des retraites agricoles : l'amendement décisif qu'a fait adopter Olivier Damaisin, député du Lot-et-Garonne - ladepeche.fr
  • Aéroports de Paris a déposé le 23 juin 2020 un amendement au Document d'Enregistrement Universel 2019 auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
    Aéroports de Paris SA : Mise à disposition de l'amendement au Document d'Enregistrement Universel 2019 | Zone bourse

Traductions du mot « amendement »

Langue Traduction
Anglais amendment
Espagnol enmienda
Italien emendamento
Allemand änderungsantrag
Portugais alteração
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.