Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ami imaginaire »
Ami imaginaire
[ami imaʒinɛr]
Définitions de « ami imaginaire »
Ami imaginaire - Locution nominale
-
(Psychologie) Manifestation dans laquelle une relation interpersonnelle ou une amitié se crée dans l’imagination plutôt que dans la réalité.
Presque tous les enfants passent par ce stade développement vers 3 ou 4 ans, qu’ils aient ou non des frères et sœurs, qu’ils soient ou non scolarisés. […] L’ami imaginaire permet de verbaliser tout ce que l’on a sur le cœur sans danger ; il peut aussi entendre tout le mal que l’on pense de ses frères et sœurs !
— Maud Duval, L’influence de la soeur chez Goethe
Étymologie de « ami imaginaire »
- Composé de ami et de imaginaire.
Usage du mot « ami imaginaire »
Évolution historique de l’usage du mot « ami imaginaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ami imaginaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ami imaginaire »
-
Il y a les amis d’enfance, les amis que l’on voit, ceux que l’on ne voit plus ou pas assez. Et puis il y a Charlie. Charlie c’est l’ami imaginaire que Daniel a créé pour tromper son épouse sans éveiller les soupçons. Charlie c’était l’idée parfaite pour ne perdre ni sa femme, ni sa situation, ni son appartement, ni sa maîtresse. Jusqu’au jour où Catherine, sa femme, exaspérée peut-être, suspicieuse sans doute, demanda à le rencontrer...
L'invitation la dernière pièce des Comédies au Zénith le 13 avril - Pau -
Votre enfant vous parle constamment de cet ami imaginaire, avec lequel il fait les 400 coups ? Même si ce comportement peut paraître inquiétant, pour la psychologue clinicienne Marie Danet, ce phénomène fait partie du développement de l’enfant. Explications.
Mon enfant a un ami imaginaire : dois-je m’inquiéter ? - Elle -
Mais pourquoi nos enfants s’inventent-ils des camarades fictifs ? Selon la psychologue Brune de Bérail, l’ami imaginaire serait un objet transitionnel qui répondrait à un certain besoin :
Madmoizelle — Faut-il s’inquiéter pour les enfants qui ont des amis imaginaires ? - Madmoizelle -
Imaginer un ami imaginaire pour tromper sa femme, tel est le postulat de L’Invitation...
DH Les Sports + — Patrick Chesnais: "Être bougon n’empêche pas d’être drôle!" - DH Les Sports+