Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amiboïde »
Amiboïde
Définitions de « amiboïde »
Amiboïde - Nom commun
-
(Biologie) Désigne un ensemble d'environ 200 espèces d'organismes unicellulaires hétérotrophes caractérisés par une mobilité et une morphologie variables.
Dans le microcosme des fonds marins, l'amiboïde s'épanouit, cet organisme unicellulaire qui, avec sa mobilité et sa morphologie fluctuantes, illustre parfaitement la capacité d'adaptation incroyable de la nature.
— (Citation fictive)
Amiboïde - Adjectif
-
Relatif ou appartenant aux amibes; caractérisé par des mouvements ou des formes similaires à celles des amibes.
Le virus, au comportement amiboïde, changeait de forme et de mode d'action avec une agilité déconcertante, déjouant les stratégies mises en place par les scientifiques.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Amiboïdes
Lorsque l'on cultive un sarcome, on voit apparaître dans le milieu au moins deux variétés de cellules : des fibroblastes et des cellules amiboïdes...
— Jules Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme
Étymologie de « amiboïde »
Du grec ancien ἀμοιβή, amoibê (« échange ») en raison des formes changeantes de ces êtres vivants et du suffixe -oïde qui signifie « qui a la forme de, qui ressemble à ».Usage du mot « amiboïde »
Évolution historique de l’usage du mot « amiboïde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « amiboïde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « amiboïde »
-
Mais bon, revenons-en à nos amiboïdes : le fait est que, d’ordinaire, Naegleria fowleri se fout royalement des êtres humains et vit tranquille dans des plans d’eau douce. Durant sa vie, elle alterne entre 3 formes :
AgoraVox — L'attaque des « amibes » cérébrophages ! - AgoraVox le média citoyen -
Après quelque inventaire, il apparait cependant que le stoïcisme amiboïde du maire de Colmar ne fut pas toujours de mise. Pour preuve, ce courrier daté du 24 février 2003 que l’on nous a aimablement diligenté.
L'Alterpresse68 — A Colmar, le lindane pollue (aussi) la campagne électorale de Gilbert Meyer - L'Alterpresse68 -
Cette bactérie, une forme amiboïde de Naegleria fowleri, se développe généralement dans des zones isolées d’eau douce, des eaux usées, de la boue ou de la poussière.
MétéoMédia — Nouvelles - Une bactérie « mangeuse de cerveau » sème la panique - MétéoMédia -
Le sporoplasme, ce germe amiboïde de certains parasites, demeure un mystère intrigant pour les scientifiques du monde botanique.
Pierre Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « amiboïde »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | amoeboid |