La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amidonnage »

Amidonnage

[amidɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « amidonnage »

Amidonnage - Nom commun

  • Procédé qui consiste à appliquer de l'amidon sur des textiles ou d'autres matériaux afin d'en augmenter la rigidité ou d'améliorer leur aspect.

    Les calicots et les cretonnes reçoivent après le blanchiment un amidonnage qui revient, tout compris, de 4 à 5 c. le mètre.
    — Enquête, Traité de commerce avec l'Angleterre

Usage du mot « amidonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « amidonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amidonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amidonnage »

Citations contenant le mot « amidonnage »

  • Il organise régulièrement, pour ses adhérents, des stages de coiffure et pose de la coiffe de Lorient, ainsi que des stages d’amidonnage. Le cercle se produit régulièrement avec le bagad Sonerien Plañvour.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Ploemeur - Avel Nevez Plañwour. Ambassadeur de la culture bretonne
  • Les enfants du « Bugale ar Brug », de l’école de danse bretonne du Groupe des Bruyères, répètent chaque samedi après-midi au centre multi-activités de Mahalon. Vingt-cinq enfants, âgés de 10 à 13 ans, et douze petits de 6 à 9 ans sont encadrés par neuf monitrices qui s’occupent également des chorégraphies et de l’amidonnage et du repassage des coiffes.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Beuzec-Cap-Sizun - Cercle des Bruyères. Le groupe d’enfants « Bugale ar Brug » répète à Mahalon

Traductions du mot « amidonnage »

Langue Traduction
Anglais starching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.