La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amnios »

Amnios

[amnjos]
Ecouter

Définitions de « amnios »

Amnios - Nom commun

  • (Anatomie) Enveloppe fœtale la plus interne entourant l'embryon chez les mammifères, les reptiles et les oiseaux, contenant le liquide amniotique.

    Le poulain se présente ordinairement la tête la première, comme dans toutes les autres espèces d'animaux, il rompt ses enveloppes en sortant de la matrice, et les eaux abondantes qu'elles contiennent s'écoulent, il tombe en même temps un ou plusieurs morceaux solides formés par le sédiment de la liqueur épaissie de l'allantoïde ; ce morceau, que les anciens ont appelé l'hippomanès du poulain, n'est pas, comme ils le disent, un morceau de chair attaché à la tête du poulain, il en est au contraire séparé par la membrane amnios […].
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux

Expressions liées

  • Les eaux de l'amnios ou les eaux

Étymologie de « amnios »

Du grec ancien ἀμνίον, amníon (« bassin »), dérivé de Ἄμνιος (« d'agneau »), sous-entendu ὑμὴν (« membrane »), c'est-à-dire « la membrane d'agneau ». Ἄμνιος vient de ἄμνος, qui est le même que ἄρνος, en ancien latin arnus, puis agnus.

Usage du mot « amnios »

Évolution historique de l’usage du mot « amnios » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amnios » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amnios »

  • De même que les embryons, les proto-muscles de l’embryon ont également une structure en anneaux concentriques. Les cellules contractiles ont une organisation en ceintures ou lacets ou encore en « cordons de porte-monnaie », mais emboîtés. Chaque anneau, et chaque lacet va participer à la construction d’une partie du corps : le disque central va devenir le tube nerveux, le premier anneau la peau dorsale, l’anneau suivant la peau ventrale, l’anneau d’après le tube digestif, et l’anneau suivant le chorion et l’amnios (la poche des eaux), comme le montre le schéma ci-dessous.
    The Conversation — Comment les pattes poussent aux animaux, et les membres aux humains
  • Cet organe éphémère, dont les chercheurs commencent à peine à percer les mystères, n’est pourtant pas qu’une simple centrale d’approvisionnement pour le fœtus. La membrane amniotique, le tissu tapissant la cavité où se trouve l’embryon – que l’on appelle également amnios – possède en effet des propriétés thérapeutiques exceptionnelles: à la fois cicatrisantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Raison pour laquelle la communauté scientifique s’y intéresse de près depuis quelques années.
    Le Temps — Le placenta, extraordinaire organe à tout faire - Le Temps
  • La diminution du liquide amniotique (oligo-amnios) est détectée lors de la surveillance mensuelle : quand le médecin ou la sage-femme palpent le ventre, la hauteur utérine est inférieure à la norme. Une échographie permet ensuite de confirmer l’anomalie. L’oligo-amnios est le plus souvent due à une fissuration des membranes, voire une rupture prématurée de la poche des eaux. Cet incident n’est pas forcément synonyme de fausse couche ou d’accouchement prématuré mais il impose le repos absolu ainsi que la surveillance d’une éventuelle infection du liquide amniotique.
    Destination Santé — Grossesse : le liquide amniotique, sous surveillance - A la une - Destination Santé
  • Le sac amniotique, ou amnios, est la membrane qui se constitue autour de l’embryon des amniotes. Il a pour rôle de le protéger en maintenant autour de lui le liquide amniotique.
    Neufmois.fr — Sac amniotique - Neufmois.fr

Traductions du mot « amnios »

Langue Traduction
Anglais amnion
Espagnol amnios
Italien amniocentesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.