Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bassin »
Bassin
Définitions de « bassin »
Bassin - Nom commun
-
(Anatomie) Cavité osseuse située à la base du tronc, servant de point d'attache aux membres inférieurs.
Là où, par exemple, on tient à mettre en valeur les caractères gynoïdes de la taille et du bassin (comme dans la littérature au tournant du XXe siècle), on va privilégier les vertugadins, les crinolines, les tournures et les corsets, lesquels vont finir par reconfigurer les corps en retour.
— Gaétan Brulotte, Œuvres de chair : figures du discours érotique -
(Objet ménager) Récipient large et creux, rond ou ovale.
On leur donna ensuite à laver dans un bassin d’or garni d’émeraudes et de rubis.
— Voltaire, Zadig ou la Destinée XVIII -
(Religion) Plat destiné à recevoir des offrandes lors des cérémonies liturgiques.
Le prêtre, dans son étole dorée, tint alors le bassin sacré recueillant les offrandes des fidèles, comme un lien palpable entre le céleste et le terrestre.
— (Citation fictive) -
(Médecine) Vase utilisé par des patients pour recueillir leurs selles.
[…], il s'est réveillé et m'a demandé de lui passer le bassin. Histoire d'être un peu gentille, je lui ai dit : « C'est bien la première fois que je vois un nouveau-né réclamer le bassin. » Il m'a répondu : « C'est le cerveau qui commande le cul. Avec un cerveau comme le mien, vous ne voudriez pas que je me conchiasse !... » Il a de ces réparties !... J'en suis restée bouche bée — mon bassin à la main. — (Pierre-Maurice Richard, Eugène, une fantaisie de la nature, Éditions Londreys, 1989)
-
(Architecture) Plan d'eau généralement entouré de pierre ou marbre.
Soudain au bord du bassin nous vimes un petit chat qui buvait Nous nous dissimulasmes derriere une touffe seringas Octave Mirbeau Contes cruels Mon oncle
-
(Gographie Océanographie Architecture Marine Démographie) Référence supprimée en raison des instructions
Le bassin parisien est une vaste dépression de la croûte terrestre, s'étendant sur une grande partie du territoire français.
— (Citation fictive)
Bassin - Adjectif
-
(Argot, Paris) Qualifie quelque chose ou quelqu'un d'ennuyeux.
Mon petit Toby, tu es bassin.
— Colette, Dialogues de bêtes
Expressions liées
- Aller au bassin
- Bassin aquitain, parisien
- Bassin collecteur, fermé
- Bassin d'argent, d'or
- Bassin d'essai de carène
- Bassin d'or ou bassinet
- Bassin d'une mer
- Bassin de balance
- Bassin de barbier (plat à bord échancré utilisé pour délayer le savon.)
- Bassin de carène
- Bassin de coulée
- Bassin de cuivre, de zinc
- Bassin de fontaine
- Bassin de mouillage, de marée
- Bassin de potasse
- Bassin de réception
- Bassin en eau profonde (plan d'eau creusé à une profondeur telle que les paquebots ou les navires ayant un grand tirant d'eau puissent accoster même à marée basse.)
- Bassin oculaire (Petit vase de forme ovale dont on se sert pour se baigner l'œil)
- Bassin ou bassin de repos (espace entouré de terre ou de maçonnerie où le sel se dépose par évaporation de l'eau.)
- Bassin ou bassin de trempe (cuve où les peaux sont baignées dans le tannin.)
- Bassin ou plus rarement plat-bassin (récipient utilisé par les malades pour aller à la selle.)
- Bassin ouvert
- Bassin régulateur
- Bassin à aumônes
- Bassin à barbe (plat à bord échancré utilisé pour délayer le savon.)
- Bassin à flot
- Cracher au bassin
- Faire des ronds dans les bassins (passer son temps à faire des choses vaines)
- Fontaine à bassin
- Four à bassin
- Grand, petit bassin
- Le grand, le petit bassin
- Les os, les muscles du bassin
- Tomber dans le bassin (prendre fin brusquement.)
- Une fracture du bassin
Étymologie de « bassin »
Du vieux français bacin, du latin populaire baccinus, de baccus, du gaulois bacca signifiant « charge, fardeau ». Comparer avec le gallois baich, le breton bec’h, et l'irlandais bac signifiant « obstacle ». Aussi rapproché du bourguignon baissin, du picard bachin, du provençal et de l'espagnol bacin, de l'italien bacino, du bas latin bassinus, et du bacchinon dans Grégoire de Tours.Usage du mot « bassin »
Évolution historique de l’usage du mot « bassin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bassin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bassin »
Citations contenant le mot « bassin »
-
Ce montage permet de voir à quel point le sable bouge à la sortie des passes sud du bassin d’Arcachon, à quel point rien n’est jamais vraiment pareil.
SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : un internaute publie un timelapse du banc d’Arguin et de la dune du Pilat sur cinq ans -
Abolie, et son aile affreuse dans les larmesDu bassin, aboli, qui mire les alarmes,Des ors nus fustigeant l’espace cramoisi,Une Aurore a, plumage héraldique, choisiNotre tour cinéraire et sacrificatrice,Lourde tombe qu’a fuie un bel oiseau, capriceSolitaire d’aurore au vain plumage noir…Ah ! des pays déchus et tristes le manoir !Pas de clapotement ! L’eau morne se résigne,Que ne visite plus la plume ni le cygneInoubliable : l’eau reflète l’abandonDe l’automne éteignant en elle son brandon :Du cygne quand parmi le pâle mausoléeOu la plume plongea la tête, désoléePar le diamant pur de quelque étoile, maisAntérieure, qui ne scintilla jamais.Crime ! bûcher ! aurore ancienne ! supplice !Pourpre d’un ciel ! Etang de la pourpre complice !Et sur les incarnats, grand ouvert, ce vitrail.
Mallarmé — Hérodiade (ouverture -
La mère d’Aladdin prit la lampe où elle l’avoit mise. « La voilà, dit-elle à son fils ; mais elle est bien sale, pour peu qu’elle soit nettoyée, je crois qu’elle en vaudra quelque chose davantage. » Elle prit de l’eau et un peu de sable fin pour la nettoyer ; mais à peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu’en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d’une grandeur gigantesque s’éleva et parut devant elle, et lui dit d’une voix tonnante :« Que veux-tu ? Me voici prêt à t’obéir, comme ton esclave, et de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampe ! » […]Aladdin qui avoit déjà eu une apparition à-peu-près semblable dans le caveau, sans perdre de temps ni le jugement, se saisit promptement de la lampe, et en suppléant au défaut de sa mère, il répondit pour elle d’un ton ferme. « J’ai faim, dit-il au génie, apportez-moi de quoi manger. » Le génie disparut, et un instant après il revint chargé d’un grand bassin d’argent qu’il portoit sur sa tête, avec douze plats couverts de même métal, pleins d’excellents mets arrangés dessus, avec six grands pains blancs comme neige sur les plats, deux bouteilles de vin exquis, et deux tasses d’argent à la main. Il posa le tout sur le sofa, et aussitôt il disparut.
Histoire d’Aladdin ou la Lampe merveilleuse — Traduit par Antoine Galland
Traductions du mot « bassin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | basin |
Espagnol | cuenca |
Italien | bacino |
Allemand | becken |
Portugais | bacia |