La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphétamine »

Amphétamine

[amfetamin]
Ecouter

Définitions de « amphétamine »

Amphétamine - Nom commun

  • (Biochimie, Pharmacologie, Sport) Substance synthétique, C9H13N, agissant comme stimulant du système nerveux central, utilisée notamment comme psychostimulant, anorexigène et dans le traitement de certains troubles tels que l'hyperactivité.

    Il avala deux pilules de maxiton. L’usage des dopants à base d’amphétamine d’abord pratiqué par les étudiants pendant les périodes d’examens, est devenu commun chez les ouvriers depuis les années 1948 ; à Bionnas, on les utilise fréquemment pour vaincre la somnolence d’après la sixième ou septième heure du travail aux presses.
    — Roger Vailland, 325.000 francs

Étymologie de « amphétamine »

Mot-valise formé par abréviation de ses noms chimiques : alpha-méthyl-phénéthylamine d'où a-m-phe-t-amine.

Usage du mot « amphétamine »

Évolution historique de l’usage du mot « amphétamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphétamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amphétamine »

Citations contenant le mot « amphétamine »

  • Ce que le grand public sait moins, c’est que des troupes britanniques de choc ont également utilisé à grande échelle un produit similaire. Une puissante amphétamine nommée benzédrine, elle aussi employée avant-guerre par les civils, en inhalation. Sa consommation permet de se retrouver dans un état d’euphorie intense et d’évacuer tout sentiment de peur. Les pilotes de la Royal Air Force seront les premiers clients de la benzédrine : infatigables, le moral au beau fixe et une agressivité décuplée… idéal pour défendre le ciel du pays, puis aller bombarder le Reich.
    Le Monde.fr — « Alliés et nazis sous amphétamines » : pervitine et benzédrine, drogues de combat
  • La hausse marquée du nombre d'installations de cœurs mécaniques en lien avec les intoxications aux amphétamines inquiète le directeur du Programme d'insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), Mario Sénéchal.
    Radio-Canada.ca — Intoxication aux amphétamines : un cardiologue tire la sonnette d'alarme | Radio-Canada.ca
  • Helsinki (AFP) - Depuis le semi-confinement instauré en mars pour lutter contre le nouveau coronavirus, la consommation d'amphétamines s'est envolée en Finlande, ont expliqué jeudi les autorités sanitaires.
    L'Obs — Pendant le confinement, la consommation d'amphétamines s'est envolée en Finlande

Traductions du mot « amphétamine »

Langue Traduction
Anglais meth
Espagnol anfetamina
Italien anfetamina
Allemand amphetamin
Portugais anfetamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.