La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychotonique »

Psychotonique

[psiʃɔtɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « psychotonique »

Psychotonique - Nom commun et adjectif

  • Substance ou médicament ayant pour effet de stimuler l'activité cérébrale.

    Les amines psychotoniques déterminent une élévation brusque et brève de la tension psychologique améliorant passagèrement le niveau mental.
    — Delay, Études psychologiques médicales

Usage du mot « psychotonique »

Évolution historique de l’usage du mot « psychotonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychotonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychotonique »

Antonymes de « psychotonique »

Citations contenant le mot « psychotonique »

  • Les IMAO sélectifs de type A, sont bien tolérés et beaucoup plus maniables que les IMAO classiques. Ils ont un effet psychotonique, et une efficacité comparable à celles des antidépresseurs imipraminiques, mais sans effet sédatif, ni anxiolytique.
    Figaro Santé — Antidépresseurs IMAO - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • Les méthodes de pleine conscience peuvent ici être associées aux déplacements en ski afin de favoriser le contrôle psychotonique (développement du système parasympathique qui agit comme une fonction restauratrice des fonctions métaboliques – fonction trophotope -).
    Docdusport — Les disciplines du ski dans les pathologies de longue durée - Docdusport
  • J'ai eu une moto avant ma première voiture, une Suzuki Marauder 800. Mais ma première voiture, je l'ai eue à l'âge de... 27 ans ! J'ai eu la chance de pouvoir acheter l'auto de la mère d'une ex-copine, une Volvo GL 1980 pour 500 $, la boîte carrée vert palette. J'ai adoré cette auto, il y avait de la place, elle était cool, limite psychotonique... un char de « beach bum ». Je l'ai gardée presque deux ans et je l'ai revendue à un fan de Volvo pour le double du prix d'achat ! Dans l'excitation, je me suis servi du profit pour me payer pour la première fois un repas au restaurant Toqué !, où j'ai eu mon baptême de foie gras poêlé !
    La Presse — Auto-vedettes - Richard Petit : Volvo et foie gras
  • Si The Chemical Brothers appelaient hier à la communion, le rock planant et psychotonique de Tame Imapa créait des bulles parmi un public en partie bavard et dissipé.
    La Presse — Tame Impala: créer des bulles

Traductions du mot « psychotonique »

Langue Traduction
Anglais psychotonic
Espagnol psicotónico
Italien psychotonic
Allemand psychotonisch
Chinois 精神病
Arabe نفسية
Portugais psicotônico
Russe psychotonic
Japonais サイコトニック
Basque psychotonic
Corse psicotunicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.