La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analytique »

Analytique

[analitik]
Ecouter

Définitions de « analytique »

Analytique - Adjectif

  • Relatif à une méthode qui décompose un objet d'étude en ses éléments constitutifs pour en faciliter l'examen.

    Méthode analytique.
  • Concernant une langue, caractérisé par l'usage prédominant de mots invariables et de l'ordre des mots pour exprimer les relations grammaticales, plutôt que par la flexion des mots.

    L’anglais est une langue qui, au cours de son évolution, a perdu ses inflexions et est devenue très analytique.
    — Tijana Ašić, Espace

Analytique - Nom commun

  • (Philosophie) Processus de compréhension et d'interprétation des phénomènes par la décomposition de l'expérience brute en ses éléments constitutifs. Cette approche est illustrée dans la théorie kantienne comme l'examen de l'entendement et son application aux phénomènes.

    Quand il s’agit de la conscience, je ne puis en former la notion qu’en me reportant d’abord à cette conscience que je suis, et en particulier je ne dois pas d’abord définir les sens, mais reprendre contact avec la sensorialité que je vis de l’intérieur. Nous ne sommes pas obligés d’investir à priori le monde des conditions sans lesquelles il ne saurait être pensé, car, pour pouvoir être pensé, il doit d’abord n'être pas ignoré, exister pour moi, c’est-à-dire être donné, et l’esthétique transcendantale ne se confondrait avec l’analytique transcendantale que si j'étais un dieu qui pose le monde et non pas un homme qui s'y trouve jeté et qui, dans tous les sens du mot, « tient à lui ».
    — M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception

Expressions liées

  • Analytique des principes (chez Kant, théorie des principes de l'entendement et de leur application aux phénomènes.)
  • Analytique transcendentale (Partie de la Critique de la raison pure qui a pour objet la recherche des formes de l'entendement, ces formes étant a priori et conditionnant l'exercice de la pensée.)
  • Chimie analytique (Partie de la chimie qui traite de l'analyse immédiate et de l'analyse élémentaire.)
    Depuis que la chimie analytique est devenue une science certaine, on a pénétré très-avant dans la double nature des éléments dont notre corps est composé, et des substances que la nature semble avoir destinées à en réparer les pertes.
    auteur
  • Comparaison analytique (Comparaison de langues de différents types sans aucune considération pour leurs rapports génétiques.)
  • Ensemble analytique, fonction analytique
  • Esprit analytique, méthode analytique
  • Géométrie analytique (application du calcul algébrique à la géométrie)
    À la pointe agissante de notre civilisation, le scientifique est le maître d'œuvre de la grande entreprise de conquérir le monde extérieur. En inventant la géométrie analytique, Descartes rendait l'algèbre visible et l'inscrivait dans l'espace grâce à ce que l'on a appelé depuis des graphiques. Leur avantage, a dit expressivement un mathématicien, est de « parler aux yeux ».
    — René Huygue, Dialogue avec le visible
  • Jugement analytique (jugement dans lequel l'attribut est contenu dans le sujet)
  • Langues analytiques (langues qui, par opposition aux langues synthétiques, se servent de mots distincts pour exprimer les rapports grammaticaux, c'est-à-dire qui semblent décomposer l'expression en fonction d'une analyse supposée de la pensée.)
  • Méthode analytique, thérapeutique analytique (employée pour l'étude et la résolution des conflits profonds de la personnalité)
  • Résumé analytique, tables analytiques

Étymologie de « analytique »

Du latin analyticus et, pour le nom commun, du latin analytice, plus avant, du grec ancien ἀναλυτικός, analytikós (« relatif à l’analyse »).

Usage du mot « analytique »

Évolution historique de l’usage du mot « analytique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « analytique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « analytique »

Antonymes de « analytique »

Citations contenant le mot « analytique »

  • Le théâtre n'est pas la démonstration analytique de notre condition ; il est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries.
    Jean Vilar — De la tradition théâtrale
  • Contrairement à ce que pensent les gens, l'écriture n'est pas un exutoire et ne permet pas d'aller mieux, à moins de la vivre comme une cure analytique.
    Françoise Chandernagor — Entretien avec Catherine Argand - Juin 1995
  • Analytics Hub regroupe les ressources analytiques dans une seule plateforme sécurisée et évolutive. Destinée à tous types d’utilisateurs, Alteryx a soigné l’ergonomie et l’intuitivité de son outil. Tandis que la plateforme APA d’Alteryx aide de nombreuses entreprises à résoudre des problèmes complexes en unifiant l’analyse de données, la data science et l’automatisation des processus métier, Analytics Hub permet également aux professionnels des données de partager et collaborer avec les équipes. Cette solution élimine les silos de données qui freinent la transformation au sein des organisations.
    Alteryx veut démocratiser l’analytique dans les entreprises -
  • Chapitre 01: Résumé analytique Aluminium plat Produits laminés plats,
    Thesneaklife — Marché de Aluminium plat Produits laminés plats, 2020 | Aperçu analytique, facteurs de croissance, la demande et les tendances en 2027 – Thesneaklife

Traductions du mot « analytique »

Langue Traduction
Anglais analytical
Espagnol analítico
Italien analitico
Allemand analytisch
Portugais analítico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.