Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anaplasie »
Anaplasie
[anaplasi]
Définitions de « anaplasie »
Anaplasie - Nom commun
-
(Médecine) Processus pathologique par lequel des cellules perdent leurs caractéristiques de différenciation spécifique, sans réacquisition des propriétés de la cellule souche.
Dans les colonnes de notre rubrique santé, l'anaplasie est souvent mentionnée : ce phénomène méconnu correspond à un processus dérégulé durant lequel des cellules, perdant leurs spécificités, se transforment sans toutefois retrouver les propriétés initiales de la cellule souche.
— (Citation fictive)
Étymologie de « anaplasie »
Composé du préfixe grec ana- signifiant « retour en arrière » et du suffixe -plasie dérivé du grec plasis signifiant « formation ».Usage du mot « anaplasie »
Évolution historique de l’usage du mot « anaplasie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anaplasie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « anaplasie »
-
La vie, dans son essence la plus tragique, est une longue suite d'anaplasie spirituelle où l'on perd peu à peu les traits qui nous définissent.
Jean-Luc Marceaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'amour est souvent sujet à l'anaplasie du cœur, là où les sentiments se dédifférencient jusqu'à en devenir méconnaissables.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le théâtre de l'existence humaine, l'anaplasie ne concerne pas seulement les cellules, mais également les âmes qui s'érodent sous le poids des épreuves.
Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « anaplasie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anaplasia |