La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anatifère »

Anatifère

[anatifɛr]
Ecouter

Définitions de « anatifère »

Anatifère - Adjectif

  • (Zoologie) Qualifie ce qui se rapporte aux bernaches, notamment en référence à certaines croyances anciennes selon lesquelles des crustacés pouvaient engendrer ces oiseaux par génération spontanée.

    Cette petite dissertation sur les conques anatifères (ad calcem operis) a été copiée par Peiresc lui-même sur l’édition londonienne de 1570 (colophon : Londini, 1571, cal. januariis) ainsi que l’illustration. On voit ici des crustacés accrochés au rocher par leur pédoncule et l’on imagine suivant la légende du XVIe siècle que les valves de ces crustacés s’ouvrent, laissant tomber des semences dans l'eau, ou sur les matières putrides, qui par un effet de génération spontanée, engendrent des canards, d’où l’étymologie de porte-canard ou anatifes.

Anatifère - Nom commun

  • Désigne un crustacé cirripède, connu sous le nom d'anatife.

    Dans les tritons, de Linneus, c’est-à-dire dans les anatifères et les glands-de-mer ou balanites Lepas, Lin, qui sont peut-être plus voisins des crustacés et surtout des monocles que des mollusques, le systême nerveux tient une sorte de milieu entre celui des mollusques et celui des crustacés et des insectes.
    — G. Cuvier, Leçons d’anatomie comparée

Expressions liées

  • Conque anatifère ou anatifère

Étymologie de « anatifère »

Du latin anas, anatis (« canard »), et -fère, du latin fero (« porter »).

Usage du mot « anatifère »

Évolution historique de l’usage du mot « anatifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anatifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anatifère »

  • La mer cache dans ses profondeurs des mystères insondables, comme ces conques anatifères dont les légendes prétendaient qu'elles donnaient naissance à des canards.
    Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'évolution est une spirale complexe où l'on trouve parfois des vestiges du passé; ainsi le système nerveux des anatifères révèle un lien ancien entre les crustacés et d'autres formes de vie marine.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son tableau 'Nativité maritime', l'artiste a peint avec finesse une série de coquillages anatifères s'ouvrant délicatement pour laisser échapper la promesse d'une vie nouvelle.
    Lucie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « anatifère »

Langue Traduction
Anglais aniferous
Espagnol anífero
Italien aniferous
Allemand aniferous
Chinois 触角的
Arabe فاضح
Portugais anífero
Russe aniferous
Japonais 針葉樹の
Basque aniferous
Corse aniferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.