La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ancre à jas »

Ancre à jas

[ɑ̃kr a ʒa]
Ecouter

Définitions de « ancre à jas »

Ancre à jas - Locution nominale

  • (Marine) Ancre classique utilisée autrefois, formée d’une verge, de deux pattes et d'un jas placé dans un plan perpendiculaire à celui des pattes, qui force celles-ci à se positionner verticalement et donc à une des pattes à s’enfoncer dans le substrat. Ce modèle est pratiquement abandonné aujourd’hui à cause de son encombrement, de son poids et des difficultés à la manier.

    Les ancres à jas peuvent avoir des proportions différentes. Certaines sont trapues ; elles sont alors très solides [...] D'autres sont fines et grandes ; elles sont plus fragiles, mais leurs pattes trouvent plus facilement le sol ferme et s'y enfoncent profondément.
    — Le Nouveau Cours des Glénans, Le Seuil

Étymologie de « ancre à jas »

Du latin ancora et de l’ancien français joal, dérivé de joug.

Usage du mot « ancre à jas »

Évolution historique de l’usage du mot « ancre à jas » depuis 1800

Citations contenant le mot « ancre à jas »

  • Tout au long de l’antiquité les Grecs mouillaient des pierres ou des paniers de cailloux reliés à leurs bords par des cordes de chanvre. Les Romains inventèrent l’ancre à jas en bois.
    ActuNautique.com — Comment bien réussir son mouillage (2/3) - Les différents types d'ancres à bord des navires de plaisance - ActuNautique.com
  • Un Sétois, M. Marius Subra, pêcheur à Valras-Plage, et les membres de l'équipage de son bateau "L'Espoir", ont eu la surprise de ramener dans leurs filets, alors qu'ils pêchaient au large d'Agde, une ancre à jas fixe, d'un poids respectable de 1 000 kilos environ.
    midilibre.fr — Il y a 50 ans à Sète : une ancre de la guerre 1914-18 repêchée - midilibre.fr
  • Pour l’ancrage le bateau dispose d’une ancre à jas dont les pattes sont très larges afin de résister à la forte tension qui s’exercera au moment de la relève.
    Institut scientifique et technique des pêches maritimes (France — Science et pêche: Numéros 1 à 65


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.