La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « andain »

Andain

[ɑ̃dɛ̃]
Ecouter

Définitions de « andain »

Andain - Nom commun

  • (Agriculture) Bande de terre fauchée à chaque pas par un faucheur ou rangée de matière (herbe, foin, blé) coupée et disposée pour pressage ou enlèvement.

    Le ramasseur fonctionne à la manière d’un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l’élève vers les organes internes de la presse.
    — Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception
  • (Géologie/Agriculture) Rangée linéaire de matériaux naturels (blocs rocheux, pierre, sable) ou débris végétaux accumulés.

    Tout ce sable […] se dénude par larges bancs, laissant voir des andains parallèles comme une prairie fauchée […] qui se sèche et se dore, et se brûle au soleil, poudreuse, dévorée de lumière, tremblante sous la vibration torride de l’espace.
    — Maurice Genevoix, La Boîte à pêche
  • (Foresterie) Accumulation linéaire des résidus forestiers tels que rémanents ou souches arrachées.

    Bien au-dessus de l’eau les pierres des piliers gardaient les taches des crues et la boucle de la rivière était obstruée par d’énormes andains de broussailles et de branches noires et les trons d’arbre.
    — Cormac McCarthy, La Route

Étymologie de « andain »

Du français ancien andain (« pas, enjambée ») au XIVe siècle. A également des correspondances avec le genevois andan, le picard endain, le normand andain, le wallon andeli, le rouchi andame, ondaime, le provençal moderne endan, endaillado, le bas latin andellus, endellus, endens, andena et l'italien andana. Deux formes sont présentes : l'une avec n, andain ; l'autre avec l, andellus, etc. La première pourrait se rattacher au radical du verbe andare, aller. La seconde forme, en l, est plus incertaine.

Usage du mot « andain »

Évolution historique de l’usage du mot « andain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « andain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « andain »

Citations contenant le mot « andain »

  • La Cuma du Grand trèfle dans le Rhône s’est équipée de façon originale pour faucher et andainer la récolte avant le battage. Un choix à la fois technique et réglementaire.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Une ensileuse pour faucher et andainer avant moisson - Entraid
  • Les objectifs de la technique du fauchage-andainage sont les suivants:
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Engouement pour le fauchage-andainage - Entraid

Traductions du mot « andain »

Langue Traduction
Anglais swath
Espagnol hilera
Italien andana
Allemand schwadteiler
Portugais fileira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.