La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âne sauvage »

Âne sauvage

[an sovaʒ]
Ecouter

Définitions de « âne sauvage »

Âne sauvage - Locution nominale

  • (Zoologie) Une des espèces d’ânes non domestiques.

    « L'âne sauvage incarne la résilience et l'adaptabilité des espèces non domestiques à travers des environnements hostiles. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « âne sauvage »

D’âne et sauvage.

Usage du mot « âne sauvage »

Évolution historique de l’usage du mot « âne sauvage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « âne sauvage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « âne sauvage »

Citations contenant le mot « âne sauvage »

  • Une étude génétique prouve qu’il y a 4 500 ans, les premiers chars de combat mésopotamiens étaient tirés par des hybrides d’ânesse domestique et d’âne sauvage d’Asie.
    Pourlascience.fr — Pour la Science n°533 - mars 2022 - La machine d'Anticythère | Pour la Science
  • Présent autrefois dans de nombreuses régions, on ne rencontre plus l'âne sauvage d'Asie (Equus hemionus) qu'en Chine, Inde, Iran, Mongolie et Turkménistan. Le désert de Gobi, en Mongolie, est une zone refuge critique pour cette espèce. Le professeur Chris Walzer et ses collègues de l'institut de recherche d'écologie de la faune ont étudié la répartition des ânes sauvages dans le désert de Gobi, et ont constaté sa présence dans des régions dont la production moyenne de biomasse est inférieure à 250 grammes de carbone par mètre carré et par an.
    Sauver les ânes sauvages de l'extinction
  • Un âne sauvage de Somalie, dont il ne reste que 200 individus dans la nature selon le parc, a aussi vu le jour, le 20 mars, au zoo de Bâle.
    Le buzz du jour. Lémurien, atèles, takin, âne sauvage… de nombreuses naissances d’espèces rares dans les zoos
  • L’âne sauvage d’Afrique serait l’ancêtre de notre âne domestique. On doit aux Égyptiens la domestication de ce bel équidé au physique facilement identifiable.
    ina.fr — Espèces menacées : la biodiversité en danger | INA
  • Finalement, une fois construction de la voie ferrée achevée, l’âne sauvage asiatique, alors privé de plus de 16 000 km2 de pâturages, disparut complètement de la steppe orientale du pays. La dernière fois que l’un d’entre eux s’y était aventuré, c’était en 1955.
    Sciencepost — Après 65 ans, l'âne sauvage d'Asie est de retour en Mongolie orientale
  • Un cinquième a écrit: « Temptation Island, un spectacle d’âne sauvage. »
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Temptation Island a été qualifiée de `` trash TV gold '' par les fans après que Casey ait regardé les ébats de son partenaire avec son rival et fond en larmes - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Dieu y avertit Agar que son fils Ismaël «sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères». L’âne, lorsqu’il est non domestique, renvoie ainsi à la sauvagerie, à la non-civilisation.
    cath.ch — De la Genèse à la St-Nicolas: le chemin tortueux de l’âne – Portail catholique suisse
  • Cette étude a deux impacts : elle permet d’abord de comprendre comment fonctionnent les ânes, mais donne aussi des arguments supplémentaires aux théories de l’évolution. En effet, d’après les scientifiques, les ânes domestiques seraient issus de l’âne sauvage d’Afrique, tandis que le cheval domestique semble tirer son origine des régions tempérées de l’Eurasie. Les chevaux actuels semblent donc être mieux forgés pour résister à tout type de climat. Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs ont étudié durant seize mois 135 ânes et 73 chevaux et poneys en bonne santé et de races différentes, dans la région de Somerset et du Devon.
    Cheval Magazine — Les ânes plus sensibles aux températures froides que les chevaux - Cheval Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.