Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « angiotensine »
Angiotensine
[ɑ̃ʒjɔtɑ̃sin]
Définitions de « angiotensine »
Angiotensine - Nom commun
-
(Biochimie) Oligopeptide régulateur impliqué dans la régulation de la pression artérielle et du volume sanguin.
Une variante particulière du gène DCP, qui code pour l’enzyme de conversion de l’angiotensine, peut faire la différence entre quelqu’un qui peinerait à l’effort physique et un athlète de haut niveau dans des sports d’endurance.
— La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique
Étymologie de « angiotensine »
Du grec ancien ἀγγεῖον, aggeion (« vaisseau »), tension et suff. -ine.Usage du mot « angiotensine »
Évolution historique de l’usage du mot « angiotensine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « angiotensine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « angiotensine »
-
MONTRÉAL — Les aînés qui prennent des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine pour traiter leur hypertension artérielle risquent moins d’être hospitalisés pour la COVID-19, croient des chercheurs de l’université Yale.
L’actualité — Certains aînés risquent moins d'être hospitaliséspour la COVID-19 | L’actualité -
Le biochimiste Jean-Louis Leroux souligne dans ses recherches: 'On ne peut sous-estimer l'importance de l'angiotensinogène, cette substance hépatique qui participe activement au maintien de notre équilibre physiologique grâce à la transformation en angiotensine par la rénine.'
Jean-Louis Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Plus précisément, l'ACE2 convertit l'angiotensine I 1-10 (décapeptide) en angiotensine 1-9 (nonapeptide) et l'angiotensine II 1-8 (octapeptide induisant une vasoconstriction) en angiotensine 1-7 (heptapeptide ayant des propriétés vasodilatatrices).
FranceSoir — Prevotella Copri joue un rôle dans le Covid-19 : mais dans quelles mesures ? -
Dans un premier temps, ACE1 va produire l’angiotensine 2, protéine impliquée dans la vasoconstriction, ce qui augmente la pression sanguine. ACE2 va ensuite prendre le relais pour transformer cette protéine en un dérivé appelé angiotensine 1-7 qui est, à l’inverse, un puissant vasodilatateur et diminue la pression.
The Conversation — Covid-19 et antihypertenseurs : un débat sous (haute) tension -
Cette hypothèse est totalement erronée! Les médicaments auxquels vous faites référence sont appelés bloqueurs du système rénine angiotensine aldostérone ou SRAA. Ils sont reconnaissables par le suffixe "pril", "sartan" ou "none" (exemples: captopril, losartan, spironolactone).
Nice-Matin — Coronavirus: ce spécialiste explique pourquoi les malades chroniques ne doivent pas suspendre leurs traitements - Nice-Matin -
Cette molécule, administrée par voie orale sous forme de pro-drogue, est capable de pénétrer dans le cerveau et d’inhiber sélectivement l'aminopeptidase A ce qui va bloquer la transformation de l’angiotensine II en angiotensine III dans le cerveau. Tout ceci aboutit à une réduction de la libération de vasopressine et de l’activité sympathique, ainsi qu’à une amélioration de la réponse baroréflexe.
www.pourquoidocteur.fr — Hypertension artérielle : une nouvelle cible thérapeutique pour les malades difficiles à traiter -
Or, lorsque le virus se lie au récepteur ACE2, il l’empêche de surcroît d’accomplir sa tâche normale, ce qui vient perturber l’équilibre du système rénine-angiotensine, explique Josef Penninger. Il se produit alors une accumulation de l’hormone peptidique angiotensine II, qui a un grand effet vasoconstricteur, ce qui peut contribuer à aggraver des symptômes, comme provoquer d’importants problèmes cardiovasculaires.
Radio-Canada — COVID-19 : « Ce virus est très futé. Il frappe une molécule qui nous protège » | COVID-19 : tout sur la pandémie | Radio-Canada -
Les ARA bloquent l’action d’une enzyme appelée angiotensine 2. Cette enzyme est secrétée par le foie. Elle provoque le resserrement des vaisseaux sanguins. Les ARA vont dilater les vaisseaux sanguins ce qui réduit la pression artérielle. Les ARA 2 sont ainsi de puissants vasodilatateurs.
La Santé Au Quotidien — Les antagonistes récepteurs de l’angiotensine 2 - La Santé Au Quotidien
Traductions du mot « angiotensine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | angiotensin |
Espagnol | angiotensina |
Italien | angiotensina |
Allemand | angiotensin |
Portugais | angiotensina |