Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anglo-normand »
Anglo-normand
Définitions de « anglo-normand »
Anglo-normand - Adjectif
-
(Hist.) Concernant la période suivant l'invasion et la conquête de l'Angleterre par les Normands sous Guillaume le Conquérant en 1066.
La poésie anglo-normande est réclamée par les deux pays, et c’est ainsi que les bibliothèques d’Angleterre contiennent parmi leurs archives un si grand nombre de monumens français.
— Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge -
(Géogr.) Se rapporte aux Îles Anglo-Normandes.
Le patrimoine anglo-normand, véritable trésor culturel des Îles Anglo-Normandes, offre un mélange harmonieux d'influences britanniques et françaises.
— (Citation fictive)
Anglo-normand - Nom commun
-
(Linguistique) Variante de l'ancien français, adoptée par l'élite anglaise après la conquête normande de 1066 et dialecte ou ensemble de dialectes utilisés dans les îles Anglo-Normandes.
Les dialectologues distinguent habituellement quatre ou cinq zones, où ils tiennent compte des caractéristiques linguistiques et de la présence des superstrats […] 5. l’anglo-normand parlé encore par quelques milliers de personnes dans les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq.
— Eugeen Roegiest, Vers les sources des langues romanes : Un itinéraire linguistique à travers la Romania
Expressions liées
- Cheval anglo-normand (cheval obtenu par le croisement du pur sang anglais et du cheval normand.)
Étymologie de « anglo-normand »
Dérivé du mot normand, avec le préfixe anglo-. (Siècle à préciser)Usage du mot « anglo-normand »
Évolution historique de l’usage du mot « anglo-normand » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anglo-normand » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « anglo-normand »
Citations contenant le mot « anglo-normand »
-
Le baillage de Guernesey (un archipel anglo-normand au Nord-Ouest du Cotentin) a la particularité de ne pas être intégré dans les eaux communautaires depuis l’entrée du Royaume-Uni au sein de la communauté européenne : en conséquence, les eaux de Guernesey ne bénéficient pas de la période complémentaire de négociation « post-Brexit » pouvant aller jusqu’au 31 décembre 2020 explique le Comité régional des pêches maritimes Normandie, dans un communiqué.
France 3 Normandie — Brexit : les pêcheurs français n'ont plus accès aux eaux de Guernesey à partir de samedi -
Selon le thésaurus, il dériverait du mot anglais hallow, lui-même issu du terme anglo-normand halloer «poursuivre une personne en criant». Un verbe qui trouverait son origine au XIe siècle, chez les bergers normands installés en Angleterre qui parvenaient à coup de «halloo» à réunir leurs troupeaux dans les contrées anglaises. L’expression servait donc à la fois de cri de ralliement mais aussi d’appel pour attirer l’attention des autres pastoureaux. Exclamation qui nous est restée, sans appel.
L-FRII — "Allô" : Voici l'origine de cette expression prononcée à chaque fois qu'on émet ou reçoit un appel téléphonique - L-FRII -
Aujourd’hui, c’est direction l’archipel anglo-normand des Ecrehou. Avec une particularité : tout l’équipage est mis à contribution. Que ce soit pour hisser les voiles mais aussi pour les affaler, ou tenir la barre en pleine mer. Des missions que Philippe Bois, passager, exécute avec soin. Matelot dans le Val-de-Saire, l’homme ne cesse de filer un coup de main pour son plus grand plaisir personnel.
Ouest-France.fr — REPORTAGE. En Normandie, la Goélette Neire Maôve navigue vers des petits coins de paradis
Traductions du mot « anglo-normand »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anglo-norman |
Espagnol | anglonormando |
Italien | anglo-normanno |