La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « animal à sang froid »

Animal à sang froid

[animal a sɑ̃ frwa]
Ecouter

Définitions de « animal à sang froid »

Animal à sang froid - Locution nominale

  • (Zoologie) (Vieilli) Animal qui n’est ni mammifère ni oiseau, dont la température interne est proche de celle de l’environnement. Note d’usage : Les zoologistes n’utilisent plus ce terme.

    Les animaux à sang froid ne produisent guère de chaleur ; aussi leur température ne dépasse-t-elle que de quelques dixièmes de degré la température extérieure. Les animaux à sang chaud, c’est-à-dire les mammifères et les oiseaux, produisent beaucoup de chaleur et maintiennent les tissus de leur organisme à une température qui dépasse celle du milieu ambiant et qui ne varie normalement que dans de faibles limites.
    — Revue scientifique, vol. 32

Étymologie de « animal à sang froid »

 Composé de animal et de à sang froid.

Usage du mot « animal à sang froid »

Évolution historique de l’usage du mot « animal à sang froid » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « animal à sang froid » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « animal à sang froid »

  • Le lézard des murailles, de son nom scientifique Podarcis muralis, est une petite espèce de lézard très commune en Europe. Très agile et rapide, cet animal à sang froid adore les bains de soleil et les vers, insectes, et autres araignées et criquets.
    auJardin.info — Le lézard des murailles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.