Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à sang froid »
À sang froid
[a sɑ̃ frwa]
Définitions de « à sang froid »
À sang froid - Locution adjectivale
-
(Zoologie) (Vieilli) Dont la température interne est proche de celle de l’environnement. Note d’usage : Les zoologistes n’utilisent plus ce terme.
« Habitués à l'environnement, les animaux à sang froid adaptent leur température interne à celle qui les entoure. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « à sang froid »
Usage du mot « à sang froid »
Évolution historique de l’usage du mot « à sang froid » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à sang froid » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à sang froid »
-
Parce que les reptiles d’aujourd’hui sont des animaux à sang froid, il peut sembler étrange de constater que les dinosaures étaient pour la plupart des animaux à sang chaud. Or, une nouvelle méthode d’analyse révèle qu’au fil de leur histoire, ils ont été un peu des deux.
Agence Science-Presse — Les dinosaures: des reptiles à sang chaud qui ont préféré le sang froid? | Agence Science-Presse -
Ceux à sang chaud désignent en réalité les chevaux venus de pays du Sud, qui ont un tempérament pour les courses comme les purs-sangs, tandis que ceux à sang froid désignent ceux venus du nord, comme les chevaux de trait. Enfin les demi-sangs concernent les chevaux issus de l’accouplement des deux groupes précédemment cités.
CNEWS — Journée du cheval : 3 choses à savoir sur ces animaux | CNEWS -
Les chercheurs ont constaté que la composition des espèces des groupes d'amphibiens et de reptiles à sang froid changeait beaucoup moins dans des conditions fraîches et humides que celle des groupes d'espèces à sang chaud que sont les oiseaux et les mammifères.
SWI swissinfo.ch — Les espèces à sang chaud ont davantage évolué en Europe - SWI swissinfo.ch -
Une colonie d’abeilles à miel peut compter jusqu’à 80 000 individus. Et l’union fait la force: cette nuée d’insectes à sang froid se muent en une sorte de «superorganisme» à sang chaud. Quasi unique dans le monde animal, ce modèle coopératif permet en effet aux abeilles de maintenir au quart de degré la température de leur ruche tout au long de l’année.
Sélection du Reader's Digest — Voici comment les abeilles font leur nid en prévision de l’hiver -
La dualité de la diphénadione réside dans son essence même: salvatrice pour l'homme, elle n'est que fatalité pour les créatures à sang froid qu'elle condamne silencieusement.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence glacé de l'hiver, la brumation enveloppe les créatures à sang froid d'un sommeil profond et vital.
(Citation fictive) -
Les températures plus chaudes rendent le liquide endolymphatique plus fluide, ou moins visqueux. (Un fluide très visqueux est épais et ne s’écoule pas bien). Chez les mammifères modernes, les conduits auditifs sont plus petits et plus ronds, ce qui favorise la circulation de ce fluide moins visqueux. En revanche, les conduits auditifs des animaux à sang froid sont semi-circulaires et plus grands, ce qui convient mieux à un liquide endolymphatique moins liquide et plus visqueux.
GuruMeditation — L'anatomie de l'oreille interne révèle que les animaux à sang chaud ont évolué il y a 233 millions d'années - GuruMeditation -
Le lézard des murailles, de son nom scientifique Podarcis muralis, est une petite espèce de lézard très commune en Europe. Très agile et rapide, cet animal à sang froid adore les bains de soleil et les vers, insectes, et autres araignées et criquets.
auJardin.info — Le lézard des murailles