Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froid »
Froid
Définitions de « froid »
Froid - Adjectif
-
(Météorologie) Se dit d'une sensation ressentie lors d'une exposition à une température nettement inférieure à celle du corps.
La nuit n’était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier.
— Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann -
(Cuisine) Qualifie un mets ou un repas qui est consommé à basse température ou qui a perdu sa chaleur initiale.
Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid.
— Jane Dieulafoy, La Perse -
(Mécanique) Se dit d’un moteur insuffisamment réchauffé pour un démarrage immédiat.
Dans le coeur de l'hiver, le moteur froid de mon vieux camion refusait obstinément de prendre vie, exigeant un temps de préchauffage supplémentaire.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Qualifie une personne manifestant un comportement flegmatique, distant ou indifférent.
Dans l'antre du pouvoir, son froid détachement le distinguait des autres, telle une énigme glaciale au milieu de l'effervescence générale.
— (Citation fictive) -
(Littéraire, Figuré) Caractérise ce qui est dépourvu de vivacité, d’émotion ou d’intérêt; notamment dans le style, l'expression artistique ou les traits d'esprit.
Dans son dernier livre, l'auteur déploie un style si froid qu'il semble presque clinique, dénué d'émotions palpitantes et de passion narrative.
— (Citation fictive) -
Se rapporte à l'air ou au ton exprimant la réserve, l’indifférence ou le détachement affectif.
Je pensai que j'avais été trop aimable ou familière avec Adam Johnson et je rédigeai un texte froid et distant: [...].
— Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements -
Qui manque de vivacité et d'éclat dans les couleurs ou le coloris.
La peinture sur la toile semblait si froide, comme dénuée de toute lumière et vivacité.
— (Citation fictive) -
En sports hippiques, se dit d'un cheval peu fougueux, répondant faiblement aux sollicitations et maintenant un rythme régulier.
Dans l'hippodrome ce matin, on a pu voir évoluer un pur-sang remarquable mais qui, malheureusement, relève plutôt du froid, son rythme régulier manquant singulièrement de fougue.
— (Citation fictive) -
(Médecine, vieilli) Se dit d'une condition non inflammatoire.
Le schirre est une tumeur contre nature, froide, rénitente, sans douleur & sans aucun changement de couleur à la peau, […].
— Louis Basile Carré de Montgeron, La vérité des miracles opérés à l’intercession de M. de Pâris et autres appelans
Froid - Adverbe
-
Qui a une température relativement basse, inférieure à celle du corps humain.
Dans le courant glacial du matin, vous pouviez presque sentir l'air se figer dans vos poumons, un froid plus vif que la morsure d'un serpent.
— (Citation fictive)
Froid - Nom commun
-
Condition caractérisée par une température basse.
Nous atteignons bientôt la région des nuages, et la température tombe si bas, que le froid nous mord horriblement les mains et les pieds.
— Jules Leclercq, La Terre de glace -
(Météorologie) Température inférieure à zéro degré Celsius.
L'hiver était passé, il faisait à peine 15 degrés de froid. Cette douce température disposait l'âme aux rêveries de l'amour et aux décevantes espérances.
— Alphonse Karr, De loin et de près
Expressions liées
- Analyse froide
- Attraper, prendre froid (se refroidir.)
-
Avoir des sueurs froides
#BoycottQatar2022. Le p'tit hashtag qui monte, qui monte, qui monte, en ce mois de septembre, va-t-il prendre la Coupe du monde 2022 à contrepied? À tout juste deux mois du coup d'envoi de Qatar Equateur, premier match de la première Coupe du Monde organisée dans la péninsule arabique, les amateurs de ballon rond commencent à avoir des sueurs froides. Les appels au boycott vont-ils gâcher la fête?
— ladepeche.fr, Football : la Coupe du Monde 2022 au Qatar va-t-elle vraiment être "une catastrophe" ? - ladepeche.fr - Avoir froid (éprouver une telle sensation.)
- Avoir le cœur froid
- Avoir les mains froides et le cœur chaud
- Avoir les mains froides, les pieds froids
- Avoir, se sentir froid (éprouver une telle sensation.)
-
Battre froid
Babouchka, surnommée ainsi de la veille, parce que selon Aubin elle devait habiter une Sibérie, la grand-mère, pour nous battre si froid…
— Hervé Bazin, Cri de la chouette - Cadavre froid
- Cela me laisse froid
- Cela ne fait ni chaud ni froid à quelqu'un
- Cendres froides
- Cet habit, ce manteau est froid
-
Chambre froide
Martine Caro, responsable de l’antenne ploërmelaise du Secours Populaire et les bénévoles présents, parmi sa soixantaine de membres au total, ont remercié ce vendredi 11 mars, les 5 sponsors qui ont permis à l’association de se munir d’un gerbeur électrique, et d’une chambre froide…
— Les Infos du Pays Gallo, Ploërmel. Le Secours Populaire s'équipe grâce à des sponsors solidaires - Les Infos du Pays Gallo -
Chaud-froid
Des ennemis acharnés mastiquaient leur chaud-froid à deux mètres les uns des autres.
— Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires -
Ciseau à froid
À la distance où j'étais, il m'était difficile de distinguer l'attitude de la statue ; je ne pouvais juger que de sa hauteur, qui me parut de six pieds environ. En ce moment, deux polissons de la ville passaient sur le jeu de paume, assez près de la haie, sifflant le joli air du Roussillon : Montagnes régalades. Ils s'arrêtèrent pour regarder la statue ; l'un d'eux l'apostropha même à haute voix. Il parlait catalan ; mais j'étais dans le Roussillon depuis assez longtemps pour pouvoir comprendre à peu près ce qu'il disait. " Te voilà donc, coquine ! (Le terme catalan était plus énergique.) Te voilà ! disait-il. C'est donc toi qui as cassé la jambe à Jean Coll ! Si tu étais à moi, je te casserais le cou. - Bah ! avec quoi ? dit l'autre. Elle est de cuivre, et si dure qu'Étienne a cassé sa lime dessus, essayant de l'entamer. C'est du cuivre du temps des païens ; c'est plus dur que je ne sais quoi. - Si j'avais mon ciseau à froid (il paraît que c'était un apprenti serrurier), je lui ferais bientôt sauter ses grands yeux blancs, comme je tirerais une amande de sa coquille. Il y a pour plus de cent sous d'argent. ". Ils firent quelques pas en s'éloignant.
— Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille - Coup, vague de froid
- Craindre, redouter le froid
-
De froid
Sans capote, par 8 degrés de froid, ils marchaient dans la neige avec de mauvais souliers
— France, Vie littéraire - De froides atrocités
-
Donner froid dans le dos
Il donne un peu froid dans le dos, et c’est précisément l’effet voulu. L’imposant lustre est entièrement composé d’os humains faits de verre noir, où l’on aperçoit crânes, vertèbres et mains squelettiques dont les majeurs sont dressés en doigt d’honneur avec provocation.
— Marie Charrel, Comment la concurrence chinoise a bouleversé l’industrie européenne - Donner, faire froid à quelqu'un (causer une telle sensation à quelqu'un.)
- Déjeuner, dîner froid
-
Démarrage à froid
Étant donné que la nature de l’attaque consiste à éteindre l’ordinateur puis à utiliser l’interrupteur d’alimentation pour le redémarrer, cela s’appelle un démarrage à froid. Vous avez peut-être appris le démarrage à froid et le démarrage à chaud au cours de vos premières années en informatique. Le démarrage à froid est l’endroit où vous démarrez un ordinateur à l’aide de l’interrupteur d’alimentation. Un démarrage à chaud est l’endroit où vous utilisez l’option de redémarrage d’un ordinateur à l’aide de l’option de redémarrage dans le menu d’arrêt.
— Tech Tribune France, Qu'est-ce Qu'une Attaque De Démarrage à Froid Et Comment Pouvez-vous Rester En Sécurité ? - Tech Tribune France - Faire courir un froid dans le dos
- Faire froide mine à quelqu'un
- Froid comme le marbre
- Froid industriel
- Froide couleuvre
- Froide lumière électrique
- Froide étreinte
- Froides mains, chaudes amours
-
Garder la tête froide
Battue en demi-finale par Le Chesnay (2-4), futur deuxième, l’équipe féminine du CSMB a su garder la tête froide lors du match de classement, contre l’équipe de Hope Paris (2-1). Pontoise a de son côté remporté la compétition.
— actu.fr, Hockey subaquatique. L'équipe féminine de Fontenay-Trésigny troisième du championnat régional ! | Le Pays Briard -
Guerre froide (hostilité entre deux ou plusieurs États n'entraînant pas d'opérations militaires.)
Il y a des émeutes qui sont des batailles. La guerre froide, effort pour affaiblir un pays par une conspiration secrète et permanente, est encore une guerre
— Maurois, Dialogues sur le commandement - Humeurs froides (écrouelles, scrofules.)
- Il fait froid
- Il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid, il n'y a rien de trop chaud ni de trop froid pour lui
- Imprimer à froid
- Industries du froid
-
Jeter du froid (causer un manque, une baisse de cordialité, de chaleur dans les rapports humains.)
Les câlineries dont le cabinet des Tuileries est l'objet de la part de l'Autriche, a pour but de jeter du froid entre l'Angleterre et la France, de les rendre indécises au moment où elles doivent agir
— Honoré de Balzac, Œuvres diverses -
Jeter un froid (causer une telle gêne, un tel malaise.)
La nouvelle de la fin de la gratuité pour tous pourrait jeter un froid de prime abord, mais il enchaîne :
— actu.fr, Trois Cafés Gourmands en tête d'affiche d'un festival près de Châteaubriant | L'Éclaireur de Châteaubriant - La saison froide (l'hiver)
-
La vengeance est un plat qui se mange froid
La vengeance est un plat qui se mange froid, en Orient plus encore qu'ailleurs ; sept mois s'écoulèrent sans incidents, durant lesquels Halil bey et un autre de ses parents, le sinistre Essad pacha, chef de la gendarmerie de Janina, préparèrent tout, sans que le maître se mêlât de rien pour l'accomplissement de leur projet; […].
— Georges Dorys, « Abdul-Hamid II » - Lait, thé froid
- Le froid d'un cadavre
- Le froid de la glace, du marbre
- Le froid des souvenirs
- Le froid du matin, de la nuit
- Les grands, les premiers froids
- Manger froid (déjeuner, dîner de tels aliments.)
- Manières froides
- Mers froides
- Moteur, radiateur froid
- N'être ni chaud ni froid
-
Ne pas avoir froid aux yeux
Comme il n’a pas froid aux yeux, il frôle la catastrophe à chaque instant. Prend des risques totalement interdits par les standards de l’époque.
— Laurent de Wilde, Monk - Opérer à froid (opérer sans état inflammatoire.)
- Orateur, style froid
-
Pays froids
Il y a trop d’eau, trop de froid et pas assez de pétrole dans les pays froids et pas assez d’eau, trop de chaleur et plein de pétrole dans les pays chauds. A part ça, Dieu n’est pas alcoolique.
— Claude Frisoni, Frisoni soit qui mal y pense - Poulet, veau froid
- Prendre chaud et froid
- Pôle du froid
- Rage froide
- Regarder quelque chose d'un œil froid
- Remugle de cigare froid
- Rester froid devant le danger
- Se mettre à l'abri, souffrir du froid
- Se montrer froid envers, à l'égard de quelqu'un
-
Souffler le chaud et le froid
Le gouvernement doit clarifier une fois pour toutes sa position sur l’âge légal de départ à la retraite et cesser de souffler le chaud et le froid sur le sujet.
— Le Monde, La réforme des retraites dans le brouillard - Suer froid (avoir des sueurs froides.)
- Sueur(s) froide(s) (sueur(s) donnant l'impression d'être à une température sensiblement inférieure à celle du corps, due(s) à une forte émotion, à une maladie.)
- Teindre à froid
- Un chaud-et-froid
- Une froide barbarie
- Viandes froides
-
À froid (sans intervention de la chaleur.)
Inventer un émail à froid ou un enduit pour les murs
— Alain, Propos - Éclat froid
- Être, se mettre en froid avec quelqu'un (ne plus avoir de rapports cordiaux, chaleureux avec quelqu'un être fâché, se fâcher avec quelqu'un.)
Étymologie de « froid »
Du latin frīgĭdus devenu frĭgĭdus en latin populaire avec abrégement du i initial analogique de rĭgĭdus (raide, rigide) ou du francique frĭsk qui a donné frais. Voir aussi frigide. En Berry, fred ; en provenç. freg, frey ; en catal. fred ; en espagn. et portug. frio ; en ital. freddo, du latin frigidus, de frigus, le froid. Comparez le grec ῥῖγος, auquel se rattache aussi rigor, rigidus ; comparez encore le grec φρίσσω, se hérisser, l'allemand frieren, avoir froid, ancien haut allemand fruisan.Usage du mot « froid »
Évolution historique de l’usage du mot « froid » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « froid » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « froid »
Antonymes de « froid »
Citations contenant le mot « froid »
-
La demande est chaude, le merci est froid.
Proverbe allemand -
Le tout est de tout dire, et je manque de motsEt je manque de temps, et je manque d’audaceJe rêve et je dévide au hasard mes imagesJ’ai mal vécu, et mal appris à parler clair.Tout dire les roches, la route et les pavésLes rues et leurs passants les champs et les bergersLe duvet du printemps la rouille de l’hiverLe froid et la chaleur composant un seul fruitJe veux montrer la foule et chaque homme en détailAvec ce qui l’anime et qui le désespèreEt sous ses saisons d’homme tout ce qui l’éclaireSon espoir et son sang son histoire et sa peineJe veux montrer la foule immense diviséeLa foule cloisonnée comme un cimetièreEt la foule plus forte que son ombre impureAyant rompu ses murs ayant vaincu ses maîtresLa famille des mains, la famille des feuillesEt l’animal errant sans personnalitéLe fleuve et la rosée fécondants et fertilesLa justice debout le pouvoir bien planté.
Paul Eluard — Pouvoir tout dire -
À bout de tige se déboutonne hors d’une olive souple de feuilles un jabot merveilleux de satin froid avec des creux d’ombre de neige viride où siège encore un peu de chlorophylle, et dont le parfum provoque à l’intérieur du nez un plaisir juste au bord de l’éternuement.
Francis Ponge — La rage de l’expression -
Le geste de bénédiction ne fait pas dévier le vent froid.
William Carlos Williams — Poèmes -
Il faut juger à froid et agir à chaud.
Paul Valéry -
Dieu donne le froid selon le drap.
Proverbe français -
Les nageurs déjà se classaient, le peloton rapide en tête, quelques suiveurs où se précipitaient deux ou trois espoirs, puis la masse, bon an mal an, et enfin les distancés, ceux qui s’étaient jetés avec les autres, par une illusion extraordinaire, sans connaissance de leurs forces, et qui n’avaient pas seulement froid, qui avaient honte.
Louis Aragon — Aurélien -
Plus l'amour est nu, moins il a froid.
John Owen — Epigrams
Traductions du mot « froid »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cold |
Espagnol | frío |
Italien | freddo |
Allemand | kalt |
Chinois | 冷 |
Arabe | البرد |
Portugais | frio |
Russe | холодный |
Japonais | コールド |
Basque | hotz |
Corse | fretu |