La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accostant »

Accostant

[akɔstɑ̃]
Ecouter

Définitions de « accostant »

Accostant - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui engage aisément la conversation et se montre accueillante.

    Accostant (être) : affable.
    — Jean-Marie Rougé, Le Folklore de la Touraine

Usage du mot « accostant »

Évolution historique de l’usage du mot « accostant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accostant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accostant »

Antonymes de « accostant »

Citations contenant le mot « accostant »

  • Madame la Vice Premier Ministre, Mesdames et Messieurs, j’ai eu l’occasion au mois de mars de traverser la Méditerranée à bord d’un bâtiment de la Marine nationale. Il faut, de Toulon à Beyrouth, avoir passé Bonifacio, doublé Messine et longé les côtes de la Crête pour se rendre compte, en accostant à Beyrouth, que l’on vient de changer de pays, sans vraiment avoir changé de monde. Cette unité de lieu, cette communauté culturelle contiennent de formidables opportunités d’ouverture et de développement.
    Remise d’embarcations semi-rigides rapides à la Marine libanaise
  • Le nombre de navires accostant ou appareillant du port de Bordeaux est constant (hormis les paquebots de croisière).
    SudOuest.fr — A Bordeaux, le flot de navires pour approvisionner la région reste constant
  • En accostant sur l’autre rive du fleuve, la tête de proue du bateau est dirigée vers la rive que celui-ci a quitté, ce qui explique l’image de ce chant.
    Philippe van Heurck — Tsang Yang Gyatso
  • Dans ce petit port de plaisance, le faséiement des voiles en ralingue et les clapotis de l’eau qui venait ourler le sable d’écume blanche chaque fois qu’un marin plus ou moins expérimenté dérangeait en accostant sa masse grasse bleuie par les résidus des bateaux, se faisaient avec douceur l’écho des bavardages inutiles, comme une antienne profane.
    Evelyne Sellés-Fischer — Nour: récit
  • Bien plutôt, ce semble, c’est dans les cantons retirés, dans vallées écartées en dessus de Romont, à Liddes, à Saint-Branchier, au bourg Saint-Pierre, et en accostant le paysan qui descend la chaussée, ou en s’asseyant le soir au foyer des chaumières, que l’on a le charme d’entendre le français de souche, le français vieilli, mais nerveux, souple, libre, et parlé avec une antique et franche netteté par des hommes aussi simples de mœurs que sains de cœur et sensés d esprit.
    Rodolphe Töpffer — Nouveaux voyages en zigzag
  • La porte s'entrouvre parfois, mais pour laisser entrer des marins, notamment au début ceux apportant des cordages : symboles du bateau accostant mais aussi de l'emprisonnement du Hollandais (le capitaine du vaisseau fantôme) dans la malédiction, car il chante au milieu de ces trois cordes comme si elles le liaient symboliquement, avant de s'en saisir et de s'y adosser comme, dans l'iconographie classique, Prométhée (une autre fameuse figure du tourment éternel).
    Olyrix.com — Le fantôme du Vaisseau fantôme revient hanter Bastille - Actualités - Ôlyrix

Traductions du mot « accostant »

Langue Traduction
Anglais docking
Espagnol atracan
Italien attraccando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.