La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'approcher »

S'approcher

[saprɔʃe]
Ecouter

Définitions de « s'approcher »

S'approcher - Verbe

  • Verbe pronominal dérivé de 'approcher', indiquant l'action de réduire la distance avec quelqu'un ou quelque chose, volontairement ou involontairement.

    Alors il lança son cheval dans les magueys, et l'un et l'autre furent en un instant hors de vue ; mais en m'approchant j'entendis les feuilles épaisses craquer sous le sabot du mustang ; il fallait l'imiter ou abandonner la poursuite.
    — Thomas Mayne Reid, « La chasse aux chevaux sauvages »

Usage du mot « s'approcher »

Évolution historique de l’usage du mot « s'approcher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'approcher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'approcher »

Citations contenant le mot « s'approcher »

  • Parvenu au deuxième étage, il s’était approché du comptoir où les vendeurs du département littérature dispensaient leurs indications laconiques et comme résignées. Il avait l’habitude de s'approcher de cet autel pour s’enquérir de titres pointus, d’éditeurs confidentiels, conscient d’honorer ses interlocuteurs par l’exigence de sa demande.
    Philippe Delerm — La bulle de Tiepolo
  • Pour protéger cette tribu - probablement la dernière dont les origines remontent au pré-néolithique -, il est interdit de s'approcher à moins de 5 kilomètres de l'île. Les autorités veulent à tout prix éviter de déranger la peuplade qui pourrait être décimée par une maladie aussi bénigne que le rhume.
    BFMTV — Américain tué sur North Sentinel: des policiers indiens observent aux jumelles les membres de la tribu
  • Les jeunes Parisiennes émoustillées d'étrenner les vagues, en costume de bain à jupe, soudainement émues non pas de faire trempette, mais de voir s'approcher et passer au bord de l'eau, escorté du sous-préfet, le fameux don Juan du faubourg Saint-Germain
    Cendrars — Bourlinguer
  • Danser est le fin mot de vivre et c'est par danser aussi soi-même qu'on peut seulement connaître quoi que ce soit : il faut s'approcher en dansant.
    Jean Dubuffet — Prospectus et tous Écrits suivants, Gallimard
  • Rares sont les hommes qui additionnent les bonheurs. C'est à peine s'ils peuvent s'approcher d'une femme à la fois.
    Gilles Archambault — Tu ne me dis jamais que je suis belle
  • La terreur s'était logée dans le cœur de la pauvre bête, qui ne laissait personne s'approcher d'elle. Avec les véhicules circulant à proximité, le va-nu-pattes aurait pu être renversé à tout moment.
    Pets Dating — Un chien errant apeuré, boiteux et maigre retrouve l'espoir grâce à l'acte d'humanité d'une bénévole
  • Les charrois, les prolonges, les bagages, les fourgons pleins de blessés, voyant les Français gagner du terrain et s'approcher de la forêt, s'y précipitaient; les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient : Alarme!...
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Les Benjamites furent avertis qu'ils pourraient s'approcher secrètement du lieu de la fête, s'aposter de manière à bien voir les femmes qui s'y trouveraient, et enlever sans résistance celles qu'ils voudraient pour épouses.
    Rabelleau — Histoire des Hébreux

Traductions du mot « s'approcher »

Langue Traduction
Anglais approach
Espagnol acercarse
Italien approccio
Allemand sich nähern
Chinois 方法
Arabe نهج
Portugais aproximação
Russe подход
Japonais アプローチ
Basque hurbildu
Corse avvicinamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.