La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « animal liminaire »

Animal liminaire

[animal liminɛr]
Ecouter

Définitions de « animal liminaire »

Animal liminaire - Locution nominale

  • Animal qui n'est ni totalement sauvage ni totalement domestiqué, et qui vit donc à proximité de l'homme dans une certaine interdépendance avec lui (ex. : écureuil, raton laveur, pigeon, rat).

    Prisonniers de la distinction que nous avons établie entre les animaux domestiques et les animaux sauvages, nous considérons que les animaux sauvages doivent vivre dans la nature sauvage et traitons les animaux liminaires comme des intrus.
    — Libération, 22 déc. 2016

Étymologie de « animal liminaire »

Composé de animal et de liminaire. Notion popularisée par la mouvance antispéciste, et notamment par l’ouvrage Zoopolis, une théorie politique des droits des animaux de Sue Donaldson et Will Kymlicka, paru 2011.

Citations contenant le mot « animal liminaire »

  • Passer relativement inaperçue et pour cause, une tribune signée par 42 élus a été publiée le 22 février dernier dans l’Obs afin d’inviter les candidats à la Présidentielle à mieux considérer les animaux liminaires. Mais qu’est ce qu’un animal liminaire ?
    Chasse Passion — 42 élus réclament de mieux cohabiter avec les rats et de stériliser les sangliers - Chasse Passion
  • Le terme d’animal liminaire désigne les animaux vivant proche de nous mais n’étant pas totalement sauvage sans être pour autant domestiqués : ce sont les écureuils, surmulots (« rats des villes »), pigeons, moustiques…
    Animaux liminaires - Grenoble.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE