La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « animisme »

Animisme

[animism]
Ecouter

Définitions de « animisme »

Animisme - Nom commun

  • (Religion) Conception selon laquelle l'âme est l'origine et le moteur de la vie et de ses manifestations.

    S’il existe un certain nombre de religions traditionnelles, l’animisme en est la forme la plus importante.
    — Sophie Chautard, Géopolitique du XXe siècle et du nouvel ordre mondial
  • (Anthropologie) Croyance attribuant une âme ou une essence vitale à tous les éléments du monde, vivants ou inanimés, et reconnaissant des différences fondamentales entre les formes de vie.

    L’animisme est la propension à détecter chez les non-humains — animés ou non-animés, c’est-à-dire les oiseaux comme les arbres — une présence, une « âme » si vous voulez, qui permet dans certaines circonstances de communiquer avec eux. […] À ceci s’ajoute que chaque catégorie d’être, dans l’animisme, compose son monde en fonction de ses dispositions corporelles : un poisson n’aura pas le même genre de vie qu’un oiseau, un insecte ou un humain. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3392, janvier 2015)

Étymologie de « animisme »

Du latin anima (« âme »), avec le suffixe -isme.

Usage du mot « animisme »

Évolution historique de l’usage du mot « animisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « animisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « animisme »

Citations contenant le mot « animisme »

  • Cet exemple du haut-parleur semble anodin mais il est au contraire l'une des particularités du bouddhisme khmer. Pour le père François Ponchaud, prêtre catholique installé depuis des années au Cambodge, écrivain et traducteur de la Bible en langue khmère, «les Cambodgiens pratiquent une sorte de mélange de bouddhisme, d'animisme et de brahmanisme.
    CAMBODGE - HISTOIRE : Entre haut-parleurs, cérémonie animistes et génies en tout genre
  • Devant les menaces répétées, deux familles sont retournées à l’animisme. Ils ont alors été contraints à pratiquer des sacrifices et d’autres rituels.
    Info Chrétienne — En Inde, 16 familles chrétiennes ont été menacées de mort chaque nuit pendant près de 3 semaines
  • A la différence du reste des Balinais, en majorité hindouistes et qui pratiquent la crémation, ou des autres indonésiens chrétiens et musulmans qui enterrent leurs morts, les habitants de Trunyan ont des rites funéraires spécifiques. Ils se réclament de l'hindouisme mais leurs croyances sont mêlées d'animisme et de traditions propres au village.
    Site-LeVifWeekend-FR — A Bali, un village aux rites funéraires macabres fait de la résistance (en images) - Voyage - LeVif Weekend
  • Au delà de l'animisme, du panthéisme, lorsque l'attitude religieuse est devenue consciente, que furent institués rites, droit, administration..., elle implique un minimum d'engagement personnel, de croyances, mais aussi de communion avec d'autres fidèles. Dès lors, bien des sujets de différences et de discorde n'ont pas manqué d'apparaître.
    AgoraVox — Guerres de religion ? Up to date ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « animisme »

Langue Traduction
Anglais animism
Espagnol animismo
Italien animismo
Portugais animismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.