La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « année commune »

Année commune

[ɑ̃ne kɔmyn]
Ecouter

Définitions de « année commune »

Année commune - Locution nominale

  • Année de 365 jours, par opposition à une année bissextile.

    Une année commune se déroule en 365 jours, marquant le rythme ordinaire du calendrier.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « année commune »

 Composé de année et de commune.

Usage du mot « année commune »

Évolution historique de l’usage du mot « année commune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « année commune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « année commune »

  • Depuis septembre 2020, la première année commune des études de santé (Paces) a été remplacée par deux filières: le parcours d’accès spécifique santé (Pass), et la licence accès santé (LAS). En Paces, un concours déterminait un classement, tenant compte d’un numerus clausus prédéfini. Tous les étudiants «classés» accédaient alors automatiquement en deuxième année d’études. Mais désormais, «c’est un modèle de licence qui s’applique, alors si on n’a pas la moyenne, on ne passe pas», résume Romain Gallerand. Or, «les cours sont aussi compliqués qu’avant», déplore-t-il, ce qui peut expliquer une diminution du nombre d’étudiants sélectionnés.
    Le Figaro Etudiant — Études de pharmacie: près d’un tiers des places sont vacantes en deuxième année - Le Figaro Etudiant
  • Le concours à l’issue de la PACES (première année commune des études de santé) est réputé très éprouvant. Les étudiants tentent de gérer leur stress alors que la suppression de la PACES et du numerus clausus, en 2020, apporte aussi son lot d’incertitudes...
    Le stress de la PACES : "J’avais des nausées, le cœur qui battait vite" - L'Etudiant
  • Après la redoutée PACES (Première année commune aux études de santé), l'ECN (Examen classant national) est la deuxième épreuve à laquelle doivent se soumettre les étudiants en médecine. Mieux ils réussissent, plus ils peuvent choisir leur spécialité.
    Quelles facs de médecine placent le mieux leurs étudiants à l'ECN? - Educpros
  • Le concours de première année commune aux études de santé (PACES) permettant aussi d'accéder aux cursus de pharmacie, maïeutique, odontologie, le classement peut encore évoluer. Certains candidats reçus en médecine sont aussi admis dans les autres filières et peuvent se désister. Mais l'espoir est mince. 
    www.lepopulaire.fr — La cruelle désillusion d'étudiants en médecine de Limoges recalés au concours de première année... après avoir été reçus - Limoges (87000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.