La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annonaire »

Annonaire

[ɑ̃nɔ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « annonaire »

Annonaire - Adjectif

  • Relatif aux systèmes de distribution et de contrôle des vivres, impliquant des entités comme les lois, l'armée ou la logistique.

    Cette hypothèse même de distributions à un prix politique, en complément de l’annone gratuite, […], disparaît donc, et avec elle disparaît également une différence qu’on pensait relever entre organisation annonaire de l’ancienne et de la nouvelle capitale.
    — J.-M. Carrié, L’Institution annonaire de la première à la deuxième Rome : tradition et innovation
  • (Antiquité) Concernant les territoires ou cités obligés d'approvisionner Rome en denrées alimentaires.

    Les combinaisons administratives varièrent : à partir de 320 on généralisa la division en Italie urbicaire (comprenant la péninsule et les îles), administrée par le vicaire de Rome, et Italie annonaire ou proprement dite comprenant la Gaule cisalpine.[…] Puis la séparation de l’Italie en deux diocèses se traduit par le fractionnement de l’Etrurie en Tuscie annonaire (septentrionale) et Tuscie urbicaire ; …
    — Félix Henneguy, L’Italie antique

Expressions liées

  • Loi annonaire (loi qui réglementait l'approvisionnement régulier de Rome, en obligeant les provinces et les villes d'Italie à payer des tributs en nature, et qui veillait à la stabilité du prix des denrées)
  • Province annonaire (province assujettie à cette loi)

Étymologie de « annonaire »

Du latin annonarius (qui se rapporte à la récolte), dérivé de annona (récolte). Annona vient elle-même de annus et signifie le produit d'une année en biens de la terre.

Usage du mot « annonaire »

Évolution historique de l’usage du mot « annonaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « annonaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « annonaire »

Traductions du mot « annonaire »

Langue Traduction
Anglais anniversary
Espagnol aniversario
Italien anniversario
Allemand jahrestag
Chinois 周年
Arabe ذكرى سنوية
Portugais aniversário
Russe годовщина
Japonais 記念日
Basque urteurrena
Corse anniversariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.