Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anomique »
Anomique
[anɔmik]
Définitions de « anomique »
Anomique - Adjectif
-
(Sociologie) Se dit d'un comportement ou d'une situation non conforme aux normes sociales établies, caractérisé par l'absence de structure ou règles organisées, relatif à l'anomie.
Toute la sociabilité dans ces quartiers est sous l'emprise du stigmate et jugée déficiente et anomique.
— Cécile Carra, Délinquance juvénile et quartiers sensibles : Histoires de vie
Expressions liées
-
Suicide anomique
Dans sa thèse, « Les suicides des agriculteurs : pluralité des approches pour une analyse configurationnelle du suicide », le sociologue Nicolas Deffontaines, chercheur associé au Cesaer Inra, analyse les raisons qui poussent les agriculteurs à se suicider. Il distingue dans son étude quatre « types » de scénarios : le suicide égoïste, le suicide altruiste, le suicide anomique et le suicide fataliste. Des cas de figure différents rapidement décrits dans l’Oise agricole.
— Portail Réussir, Drame sociétal | Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans | Portail Réussir
Étymologie de « anomique »
Mot composé de anomie et du suffixe -ique.Usage du mot « anomique »
Évolution historique de l’usage du mot « anomique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anomique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « anomique »
Citations contenant le mot « anomique »
-
On retrouvera ce comportement anomique – au sens de Durkheim, c’est-à-dire sans lois – dans les épidémies ultérieures.
Le Monde.fr — Anne-Marie Moulin : « Les réactions irrationnelles sont le lot de toutes les épidémies » -
Les gilets jaunes sont une révolte anomique (force physique, nombre... ni contenu sociétal, ni revendications, ni porte-parole) qui « désigne » un président anomique dans une société anomique. Les « gilets jaunes » sont un analyseur, comme toutes les révoltes et même un éclateur idéologique.
AgoraVox — Gilets jaunes, société anomique - AgoraVox le média citoyen -
Alors que le spectre d’une deuxième vague épidémique semble s’éloigner, se profile une crise sociale et scolaire qui se soldera, pour des dizaines de milliers d’enfants, par plus de cinq mois de déscolarisation, plus ou moins compensée par les familles. Au vu de la situation parfaitement anomique qui règne aujourd’hui dans bon nombre d’établissements où l’on ne sait plus très bien qui décide de quoi en matière d’accueil (Etat, collectivités territoriales, enseignants, parents), il est à craindre que la rentrée de septembre soit elle-même perturbée.
Libération.fr — La deuxième vague est là, et elle concerne l’effondrement de notre système scolaire public - Libération
Traductions du mot « anomique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anomic |