Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropomorphe »
Anthropomorphe
[ɑ̃trɔpɔmɔrf]
Définitions de « anthropomorphe »
Anthropomorphe - Adjectif
-
Qualifie ce qui est doté de forme ou d'attributs humains.
Un lâcher de pigeons, c'est la cohérence parfaite anthropomorphe de l'air et du temps ! De fait, Marie était devenue une aficionado (enfin da !) des lâchers de pigeons. C'est un spectacle qui dépasse, et de loin, le Cirque du Soleil !
— Marie-Claire Cardinal, Meurtre au colombier
Anthropomorphe - Nom commun
-
Qui présente des caractéristiques humaines.
Dans son roman de science-fiction, l'auteur nous dresse le portrait d'une intelligence artificielle si finement dessinée, si profondément anthropomorphe, que le lecteur en vient à oublier qu'elle n'est pas de chair et de sang.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Lettre anthropomorphe (dans les manuscrits ou livres, lettre généralement majuscule, à qui l'artiste a donné une forme plus ou moins humaine.)
-
Religion anthropomorphe
Leur religion anthropomorphe [des Grecs], où chaque dieu n'était en quelque sorte qu'un symbole d'une des énergies ou des beautés de l'homme, donnait toute latitude à la statuaire.
— Théophile Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre
Étymologie de « anthropomorphe »
Du grec ancien ἀνθρωπόμορφος, anthropómorphos (« de forme humaine »), formé à partir de ἄνθρωπος, homme, et μορφὴ, forme.Usage du mot « anthropomorphe »
Évolution historique de l’usage du mot « anthropomorphe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anthropomorphe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « anthropomorphe »
Citations contenant le mot « anthropomorphe »
-
La sélection artistique de l’exposition répond à une intention précise : choisir des artistes d’horizons différents et faisant un usage courant de personnages anthropomorphes. L’anthropomorphisme est une notion qui vise à associer à l’homme des comportements ou des caractéristiques physiques propres à l’animal et vice-versa. “L’image anthropomorphe dans les médias exprime une réalité collective souvent partagée inconsciemment. Elle tire de là une partie de sa force suggestive et explique pourquoi elle reflète son époque avec sincérité”, explique le Mima.
BX1 — Une nouvelle exposition au Mima met à l'honneur l'anthropomorphisme -
Le secteur du Petit-Chasseur est considéré comme un haut-lieu de la préhistoire européenne depuis la mise au jour, dans les années 60, de plusieurs tombeaux collectifs et d’une trentaine de stèles anthropomorphes représentant des personnages, peut-être les chefs de clans des tribus locales.
rts.ch — Six stèles du néolithique final ont été mises au jour en ville de Sion - rts.ch - Valais -
C'est juste mon opinion, mais je pense que cela devient un peu trop, beaucoup trop anthropomorphe...
ladepeche.fr — Un ours abattu en Ariège, l'Etat et les associations vont porter plainte - ladepeche.fr -
Le robot au corps anthropomorphe argenté mesure 1,80 m et pèse 160 kg. Fedor correspond à l’acronyme de "Final Experimental Demonstration Object Research" et fait référence au prénom russe Fiodor. Il est difficile de ne pas lui trouver quelques ressemblances avec certaines créatures cinématographiques aperçues dans "Terminator", "Robocop" ou autres "Guerre des étoiles".
L'Echo — Fedor: anthropomorphe, mais pas trop | L'Echo
Traductions du mot « anthropomorphe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anthropomorphic |
Espagnol | antropomorfo |
Italien | antropomorfo |
Portugais | antropomórfico |