Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthropoïde »
Anthropoïde
Définitions de « anthropoïde »
Anthropoïde - Adjectif
-
Qui présente une ressemblance avec la forme humaine, appliqué à certains animaux ou à des représentations.
M. Daily nous dit qu’il y a moins de différence entre un singe anthropoïde et l’homme qu’entre deux singes donnés ; nous lui demandons de vouloir bien nous dire quelles sont ces différences.
— Société d’anthropologie de Paris, Bulletins de la Société d’anthropologie de Paris
Anthropoïde - Nom commun
-
Primate caractérisé par une morphologie similaire à celle de l'humain, englobant les hominoïdes (grands singes et humains) ainsi que leurs ancêtres.
S’il est juste de dire que l’homme provient de l’animal, quelle différence cependant entre un anthropoïde et un homme.
— Jean Château, Les Sources de l’imaginaire
Expressions liées
- Anthropoïdes, anthropoïdés ou mieux anthropomorphes
Étymologie de « anthropoïde »
Du grec ancien ἀνθρωποειδής, anthrôpoeidês (« d’aspect humain »), formé à partir de Ἄνθρωπος, homme, et εἶδος, forme.Usage du mot « anthropoïde »
Évolution historique de l’usage du mot « anthropoïde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « anthropoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « anthropoïde »
Citations contenant le mot « anthropoïde »
-
Humanité. La race humaine dans son ensemble, à l'exception des poètes anthropoïdes.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Le hylobatidé, cet anthropoïde étonnant dont le gibbon fait partie, possède une agilité et une force que l'on ne saurait sous-estimer.
Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Ce groupe, en effet, est considéré comme constitué de deux lignées, celle des prosimiens, essentiellement représentés aujourd'hui par les lémuriens, et celle des primates anthropoïdes, regroupant les singes et les humains. Or, aucun lémurien ni aucun prosimien ne croque des noix alors que c'est ainsi que se nourrissent les sakis, des singes d'Amérique du sud. Dans la revue Proceedings of the Royal Society B, les chercheurs en concluent que Ganléa était un primate anthropoïde et que l'origine de cette lignée se trouve donc en Asie, bousculant l'histoire connue de cette branche à laquelle sont accrochés les humains.
Futura — Ganléa, l'ancêtre des singes, était asiatique -
Exemple? «Ses pattes arrière sont celles d'un anthropoïde mais sa dentition, ses proportions générales, correspondent à celles d'un tarsier», explique le chercheur. Le fait d'avoir découvert un corps complet est donc très instructif. «Nous n'aurions trouvé que ses dents, nous l'aurions classé comme tarsier.» Jusqu'à présent d'ailleurs, la classification des espèces se fait à partir d'un seul élément d'un corps, les dents en particulier qui constituent l'immense majorité du registre fossile des primates.
Le Figaro — Découverte du plus vieux primate du monde -
L’équipe de la série Expedition Bigfoot assure avoir mis au jour dans les Appalaches l’ADN d’un primate non répertorié. Pourrait-il s’agir de la première preuve de l’existence de la mythique créature anthropoïde ?
Yahoo News — "Expedition Bigfoot" : l’ADN d’un primate inconnu découvert dans le Kentucky
Traductions du mot « anthropoïde »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | anthropoid |
Espagnol | antropoide |
Italien | uomo-scimmia |