La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthroposophie »

Anthroposophie

[ɑ̃trɔpɔsɔfi]
Ecouter

Définitions de « anthroposophie »

Anthroposophie - Nom commun

  • Doctrine ésotérique et spirituelle fondée au début du XXe siècle par Rudolf Steiner, visant à une compréhension profonde de la nature humaine et de l'univers par une synthèse de la science, de l'art et de la religion.

    Je ne m’autorise pas à juger l’anthroposophie, car aujourd’hui encore je ne vois pas bien ce qu’elle veut et ce qu’elle signifie ; je crois même que pour l’essentiel la séduction qu’elle exerce n’est pas liée à une idée, mais à la personnalité fascinante de Rudolf Steiner.
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel

Étymologie de « anthroposophie »

Du grec ancien anthrôpos (« être humain ») et sophía (« sagesse »).

Usage du mot « anthroposophie »

Évolution historique de l’usage du mot « anthroposophie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthroposophie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anthroposophie »

  • L’anthroposophie est une doctrine, ou spiritualité, fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Elle trouve ses racines dans la théosophie. L’anthroposophie est devenue un mouvement international et ses préceptes se déclinent dans bien des domaines (éducation, art, santé, agriculture, religion…) avec de nombreux relais économiques et politiques.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Vidéo : Qu’est-ce que l’anthroposophie ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Il s’impose rapidement comme le chef incontesté de la Société théosophique qui, créée par Helena Petrovna Blavatsky en 1875, se débat alors en pleine crise. Se référant aussi bien aux «mystères égyptiens» qu’aux religions indiennes ou aux maîtres tibétains, ce mouvement ésotérique et syncrétique postule, entre autres, l’obligatoire pèlerinage de chaque âme à travers un cycle d’incarnations. Une donnée que l’on retrouvera dans la future anthroposophie steinerienne.
    Le Temps — Au Goetheanum, cœur de l'univers anthroposophe  - Le Temps

Traductions du mot « anthroposophie »

Langue Traduction
Anglais anthroposophy
Espagnol antroposofía
Italien antroposofia
Allemand anthroposophie
Portugais antroposofia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.