La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antijuif »

Antijuif

[ɑ̃tiʒµif]
Ecouter

Définitions de « antijuif »

Antijuif - Adjectif

  • Relatif à l'hostilité ou à la discrimination envers les Juifs.

    L’élimination des juifs entraîna la disparition d’un genre littéraire qui avait fait florès au Moyen-Age : la polémique antijuive.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « antijuif »

Dérivé du mot juif avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antijuif »

Évolution historique de l’usage du mot « antijuif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antijuif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antijuif »

Citations contenant le mot « antijuif »

  • La dénonciation du « sionisme mondial » prend souvent une forme complotiste et recycle les stéréotypes associés à la figure mythique du « juif international » ou à celle des « sages de Sion ». Le mythe antijuif par excellence, celui du « complot juif international », s’est métamorphosé en « complot sioniste mondial ». Nous sommes ici devant un récit mythologique construisant l’ennemi absolu : « le sioniste », figure diabolisée. Il s’ensuit que cet « antisionisme » n’a rien à voir avec le sionisme réel, phénomène historique, ni avec l’Etat-nation qu’est Israël.
    Le Monde.fr — Pierre-André Taguieff : « Tous ceux qui se disent “antisionistes” ne sont pas antijuifs, mais beaucoup le sont »

Traductions du mot « antijuif »

Langue Traduction
Anglais anti-jewish
Espagnol antijudío
Italien antijuif
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.