La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisémite »

Antisémite

[ɑ̃tisemit]
Ecouter

Définitions de « antisémite »

Antisémite - Adjectif

  • Relatif à l'antisémitisme, manifestant une hostilité ou une discrimination envers les Juifs.

    Écrasée par un conducteur néonazi, une manifestante a pourtant payé de sa vie son opposition à la parade de Charlottesville, qui rassemblait, le week-end dernier, suprémacistes blancs, sudistes nostalgiques de l’esclavage et du général Lee, militants de l’« alt-right » (extrême droite) et autres humanistes du Ku Klux Klan, tous unis, bras tendu, batte de base-ball en main, slogans antisémites et anti-« nègres » aux lèvres, pour hurler leur « fierté d’être blancs ».
    — Frédéric Pagès, Tirs à blancs

Antisémite - Nom commun

  • Individu manifestant de l'hostilité ou de la haine envers les personnes juives, fondée sur des préjugés religieux, ethniques ou culturels.

    Au cours du procès Zola, les antisémites recrutèrent des troupes de manifestants soldés, qui étaient chargés d'exprimer les indignations patriotiques ; le gouvernement de Méline protégeait ces manœuvres […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « antisémite »

Dérivé de sémite, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antisémite »

Évolution historique de l’usage du mot « antisémite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisémite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antisémite »

Citations contenant le mot « antisémite »

  • Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !
    Emile Zola — Lettre à la jeunesse
  • La paix, la paix à tout prix, nous clament tant de braves gens qui, en se conjoignant, aux lâches, aux amis des brutes et aux antisémites ordinaires peuvent s'ils n'y prennent garde, assurer le triomphe des forces du mal et de la régression.
    Alexandre Adler — Rendez-vous avec l’Islam
  • Lors du dernier rassemblement contre les violences policières, lorsque l'extrême droite a déployé une banderole au sommet d'un immeuble, on a pu entendre une personne proférer une insulte antisémite totalement inacceptable. Mais les réactionnaires et la préfecture de Paris cherchent à utiliser ce cas isolé pour faire passer tous les manifestants antiracistes pour des antisémites.
    Révolution Permanente — Insulte antisémite. Les réactionnaires cherchent à salir tous les manifestants antiracistes
  • Cette déclaration antisémite ainsi que la promotion controversée de son dernier film lui avaient alors valu un passage à vide jusqu'au début des années 2010. Hollywood semblait avoir la mémoire bien plus courte qu'en cette période post-#MeToo, puisque Mel Gibson avait plutôt réussi son comeback. À l'occasion de son retour devant la caméra avec Hors de contrôle, l'actrice Winona Ryder avait alors raconté une anecdote personnelle dans laquelle l'acteur faisait encore preuve de son intolérance crasse. Une anecdote qui, dix ans plus tard, a de nouveau défrayé la chronique.
    EcranLarge.com — Mel Gibson se défend (encore) d'être antisémite et accuse Winona Ryder de mentir (encore) - Actualité Film - EcranLarge.com

Traductions du mot « antisémite »

Langue Traduction
Anglais anti-semitic
Espagnol antisemita
Italien antisemita
Allemand antisemitisch
Portugais anti-semita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.