Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiphlogistique »
Antiphlogistique
Définitions de « antiphlogistique »
Antiphlogistique - Adjectif
-
(Médecine, désuet) Relatif à une substance ou un traitement qui réduit ou prévient l'inflammation.
Dans son article sur les traitements de l'arthrite, le journaliste écrivait : 'Des remèdes antiphlogistiques ont été administrés pour contrer l'inflammation articulaire persistante du patient.'
— (Citation fictive) -
(Chimie) Concernant la théorie qui rejette la notion de phlogistique et souligne le rôle de l'oxygène dans les processus de combustion.
L’intervention de l’oxygène dans les réactions constituera l’essentiel de la théorie antiphlogistique, ou théorie de l’oxydation.
— Bernard Vidal, Histoire de la chimie
Antiphlogistique - Nom commun
-
Qui a pour effet de réduire l'inflammation.
Une femme de dix-sept ans, non réglée, d’un tempérament nerveux, affectée d’une mélancolie à la suite de souffrances morales, avait été soumise sans succès, pendant plus de deux mois, aux purgatifs, aux antiphlogistiques et aux nervins.
— Des avantages de l’ellébore noir contre la manie et la mélancolie; par M. Gozzi. (Avril 1846., dans Annales médico psychologiques: Vol.11
Expressions liées
- Chimie antiphlogistique, théorie antiphlogistique (théorie proposée par Lavoisier sur la combustion par opposition à la théorie du phlogistique inventée par Stahl.)
-
Médecine antiphlogistique (nom donné à la méthode de Broussais, qui fondait l'essentiel de sa thérapeutique sur l'emploi d'antiphlogistiques)
Je n'entreprendrai certainement pas de vous énumérer tous les systèmes de médecine qui se sont succédé et qui ont disparu tour à tour. Nous avons encore vu de nos jours la médecine antiphlogistique de Broussais, la médecine des contro-stimulants, ou rasorienne, sans compter la médecine homéopathique d'Hahnemann se disputer les faveurs du public.
— Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale
Étymologie de « antiphlogistique »
Du préfixe anti- signifiant contre, et du mot phlogistique. Dérivé au XVIIIe siècle.Usage du mot « antiphlogistique »
Évolution historique de l’usage du mot « antiphlogistique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antiphlogistique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « antiphlogistique »
Citations contenant le mot « antiphlogistique »
-
Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production antiphlogistique Dentifrices régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
Impact de Covid-19 sur antiphlogistique Dentifrices marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2026 – Derrière-l'Entente.com
Traductions du mot « antiphlogistique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antiphlogistic |
Italien | antiincendiaria |
Allemand | antiphlogistischer |
Portugais | antiinflamatória |