Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiphonaire »
Antiphonaire
[ɑ̃tifɔnɛr]
Définitions de « antiphonaire »
Antiphonaire - Nom commun
-
N.m. Livre liturgique contenant les antiennes et diverses parties de l'office religieux, notées en plain-chant.
Les bons moines pleureront leurs palimpsestes, incunables et antiphonaires disparus, mais ils loueront le Seigneur d’avoir détourné une main impie de leurs ciboires et de leurs ostensoirs.
— Jean Ray, Malpertuis
Étymologie de « antiphonaire »
Du provençal antifonari, du bas-latin antiphonarium, et du grec ancien antiphonè (« qui répond à »).Usage du mot « antiphonaire »
Évolution historique de l’usage du mot « antiphonaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antiphonaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « antiphonaire »
Citations contenant le mot « antiphonaire »
-
Anne Potié : Si l’on remonte à son ancienne histoire, Saint-Riquier est un lieu symbolique pour les musiciens et les mélomanes puisque c’est dans cette abbaye que, au tournant des VIII et IXe siècles, la musique fut notée pour la première fois en Europe : l’antiphonaire de Saint-Riquier est la première notation musicale connue, en quelque sorte l’ancêtre de nos partitions. Les interprètes qui passent ou reviennent au festival sont toujours émus de séjourner ici… De même qu’ils restent éblouis par la luminosité extraordinaire de l’église abbatiale et sa très belle acoustique.
La Croix — L’abbaye de Saint-Riquier, oasis de musique -
Des siècles de silence, c’est le titre générique de l’exposition qui vient d’ouvrir ses portes à Namur et qui permet de découvrir l’antiphonaire de Salzinnes. Qu’est ce qu’un antiphonaire ? Selon Wikipedia, notre allié de toujours, c’est un Livre d’église où les antiennes et autres parties de l’office sont notées avec des notes de plain-chant. Selon la musicologue Anne-Emmauelle Ceulemans, par ailleurs Conservatrice des instruments à cordes européens au MIM, il s’agit d’un manuscrit du milieu du XVIe siècle, magnifiquement orné et copié pour l’abbaye cistercienne de Salzinnes. L’exposition est accessible jusqu’au 11 février.
Forum Opéra — Namur : la découverte de l’antiphonaire de Salzinnes - Forum Opéra -
«Environ les deux tiers sont des livres religieux dit Ghislain Hirondelle, référent pour le fonds ancien à la bibliothèque : sermons, théologie morale, livres de messe, antiphonaire ou écriture sainte, dont une bible polyglotte. Les autres traitent d'histoire, droit, philo, lettres et sciences. Le plus ancien date de 1478. Il s'agit des «Institutions divines» de Lactance, publié à Venise».
ladepeche.fr — Les fonds patrimoniaux vont être catalogués - ladepeche.fr
Traductions du mot « antiphonaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antiphonal |
Espagnol | antifonario |
Italien | antifonario |
Portugais | antifonário |