Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antienne »
Antienne
[ɑ̃tjɛn]
Définitions de « antienne »
Antienne - Nom commun
-
(Figuré) (Familier) Phrase ou expression répétée fréquemment avec insistance.
C’est cette mâle ritournelle,Cette antienne virile,Qui retentit dans la guériteDe la vaillante sentinelle :Quand je pense à FernandeJe bande, je bande […]
— Georges Brassens, Fernande -
(Liturgie) Verset liturgique prononcé avant et après un psaume ou une hymne dans l'office ecclésiastique.
On nous apprenait à servir la messe du grand et du petit côté, à chanter les antiennes, à faire des génuflexions, à encenser élégamment, ce qui est très difficile.
— Alphonse Daudet, Le petit chose
Expressions liées
- Chanter l'antienne
- Chanter toujours la même antienne (répéter toujours la même chose.)
- Entonner l'antienne (faire l'éloge, la louange de cette chose)
-
Grandes antiennes (Compositions beaucoup plus longues, alternées entre les chœurs, mais sans psaume.)
Les premières tentatives de monothéisme, (...), ont eu comme centre le culte solaire : Aton en Égypte, le Sol Invictus de l'Empire romain. Le christianisme garde encore des traces de ces croyances. Le Christ est appelé soleil de justice, et dans l'une des Grandes Antiennes que l'Église catholique chante avant Noël : Oriens, c'est-à-dire : soleil levant.
— G. Le Scouezec, Les Arts divinatoires majeurs -
Imposer l'antienne (l'annoncer)
Un choriste annonce l'antienne à un membre du clergé, en prononçant ou en chantant à voix basse les premiers mots; c'est ce qu'on appelle imposer l'antienne. Celui qui a reçu cette annonce entonne l'antienne à haute voix ... Bach.-Dez.1882.
- Recueil d'antiennes
Étymologie de « antienne »
Du provençal antifona et antifena, de l'italien antifona, du latin antiphona, qui vient du grec ancien ἀντίφωνα, de ἀντὶ (contre) et φωνὴ (voix). Le mot signifie littéralement « chant qui se répond ». Il a également été influencé par le latin ecclésiastique antĕfăna, une altération de antiphona, d'après le mot latin ante.Usage du mot « antienne »
Évolution historique de l’usage du mot « antienne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antienne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « antienne »
Citations contenant le mot « antienne »
-
Qu’un journaliste ne se lève pas de son siège quand le stade a entonné un chant nationaliste a suffi pour que la droite déterre la vieille antienne antisémite selon laquelle les juifs en Hongrie seraient un corps étranger à la nation hongroise.
Le Courrier d'Europe centrale — En Hongrie, deux journalistes face à la vindicte de la droite - Le Courrier d'Europe centrale -
Selon l’écrivain et professeur d’Économie, Felwine Sarr, c’est toujours la même antienne de mépris, de condescendance et de racisme, qui ne prend plus la peine d’observer la réalité. L’Afrique, c’est une réalité imaginaire dont la force des représentations qui lui sont accolées congédie sa réalité.
Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — Felwine Sarr: "Ce virus révèle les failles et fragilités de la société-monde" - Senego.com -
La messe s’est ouverte par la lecture de l’antienne de ce mercredi de la 5e semaine de Carême: "Tu me délivres de tous mes ennemis, tu me fais triompher de l'agresseur, tu m'arraches à la violence de l'homme" (Ps 17). Puis le Saint-Père a formulé l’intention de prière suivante:
Le Pape prie pour ceux qui travaillent dans les médias et l'éducation - Vatican News -
Cette antienne on la connaît. Aucune crise ne doit être négligée quand il s’agit de venir à bout des protections conquises, des garde-fous opposés au marché.
L'Obs — « Le monde du travail paiera », par Nicolas Mathieu -
François a ensuite lu l'antienne :
Sainte Marthe: Le Pape prie pour les prisonniers - Vatican News
Traductions du mot « antienne »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antiphon |
Espagnol | antífona |
Italien | antifona |
Portugais | antífona |