Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantique »
Cantique
[kɑ̃tik]
Définitions de « cantique »
Cantique - Nom commun
-
(Musique, Religion) Composition musicale liturgique destinée à la louange divine ou à l'honneur des saints.
Le Cantique des cantiques, livre de la Bible.
Expressions liées
- Le cantique des cantiques (cantique par excellence attribué par la Bible à Salomon.)
Étymologie de « cantique »
Du latin canticum, de cantus, chant.Usage du mot « cantique »
Évolution historique de l’usage du mot « cantique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cantique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cantique »
Citations contenant le mot « cantique »
-
Plusieurs cantiques sont devenus des best-sellers du répertoire protestant. Ils sont chantés plus d’un siècle après leur composition.
Reforme.net — L'art des cantiques chez les protestants - Reforme.net -
En écrivant "Thérèse et Isabelle", Violette Leduc a cherché l’invention d’un érotisme qu’on ne connaissait pas... à moins de considérer "Le Cantique des cantiques" ou la "Divine comédie" comme des textes érotiques… L'érotisme pour Violette Leduc c’est une grande affaire, ce n’est pas un genre marginal ou léger, c’est sacré. Elle travaille dans l’écriture de façon à élever tout en restant près du corps, c’est même au-delà de l’organique, c’est le charnel. Toutes les images qu’elle déploie emmènent Thérèse et Isabelle dans une continuité avec le monde animal et végétal... Anaïs Frantz
France Culture — Violette Leduc, l'amour censuré de Thérèse et Isabelle - Ép. 2/4 - Les histoires d'amour finissent mal en général -
Cinq siècles plus tard le groupe Alphaville reprendra le même cantique « Forever Young » pour en faire ce refrain incontournable de nos années 80.
France Bleu — Restons jeunes pour toujours nous rappelle Alphaville -
En dépit du contexte, ce fut une époque joyeuse, de curiosité sans limite et d’intense créativité. Le mouvement tropicaliste proprement dit fut bref, mais il a révolutionné la musique brésilienne. Pour la jeune génération, c’est un héritage auquel il est souvent fait référence. Pour moi, c’est devenu un état d’esprit : j’étais tropicaliste, je reste tropicaliste et je mourrai tropicaliste. Vous le verrez avec Amor azul ; un opéra qui fait le lien entre l’Inde millénaire et le Brésil d’aujourd’hui, qui évoque aussi le Cantique des cantiques… »
Télérama — Gilberto Gil, l’ambassadeur de la musique brésilienne, réinvestit la Philharmonie -
La haute stature du Roi-prophète, de l'époux du Cantique des Cantiques
Villiers de l'Isle-Adam — Contes cruels -
comme cantique et droitisme...
lindependant.fr — Fusillade sur le tournage d'un clip du rappeur Booba - lindependant.fr -
En 1963, quand sort le film de Louis Malle, superbe cantique du désenchantement, le souvenir de Drieu la Rochelle s’est estompé. Or c’est bien lui le héros, sous le pseudonyme d’Alain Leroy (dans le livre et le film), personnage suicidaire qui glisse peu à peu dans une mélancolie incurable. En pleine Nouvelle Vague, ce « Feu follet » en noir et blanc (magnifiques images signées par le prince de la lumière, Ghislain Cloquet) cristallise les admirations et les obsessions des anciens des « Cahiers du Cinéma » : le dandysme, le pessimisme, l’aristocratie des désespérés, et un certain goût pour les auteurs de droite (dont Drieu, évidemment).
L'Obs — « Le Feu follet », cantique du désenchantement -
Chef-d’œuvre de saint François, le cantique de frère Soleil n’en finit pas d’être redécouvert.
La Croix — « Cantique de frère Soleil » : François d’Assise, de l’amour des pauvres à celui de la création
Traductions du mot « cantique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | song |
Espagnol | cántico |
Italien | cantico |
Allemand | lied |
Portugais | cântico |