Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carnatique »
Carnatique
[karnatik]
Définitions de « carnatique »
Carnatique - Adjectif
-
Qui concerne la Carnatique, région historique du Sud de l'Inde.
Après les guerres carnatiques et la bataille de Wandiwash contre les Britanniques, la présence française fut réduite et se concentra dans les petits comptoirs de Pondichéry, Karikal, Mahé, Chandernagor et Yanaon.
— Ernest Moutoussamy, Les députés de l’Inde française à l’Assemblée nationale sous la IVe République -
(Par extension) Se dit également en référence à certaines caractéristiques culturelles spécifiques au Sud de l'Inde.
Alors que la musique du Nord se complaît dans de lents étirements du son, la musique carnatique privilégie des ornements beaucoup plus incisifs, appogiatures inférieures ou supérieures de certaines notes, ou sortes d’oscillations plus ou moins rapides, appelées kampita, produites elles aussi par déflection de la corde, mais dont l’ambitus est bien loin d’approcher celui de mind.
— Daniel Bertrand, Les chevalets « plats »de la lutherie de l’Inde
Usage du mot « carnatique »
Évolution historique de l’usage du mot « carnatique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carnatique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carnatique »
Citations contenant le mot « carnatique »
-
Née il y a 45 ans en Angleterre de parents issus de la caste des brahmanes, Susheela Raman, qui a passé son enfance en Australie, a été initiée aux musiques carnatiques (musiques traditionnelles de l'Inde du sud) dès son plus jeunes âge.
Le Point — Susheela Raman habille son nouveau disque des sons du gamelan - Le Point -
Il incarne, pour beaucoup, la diversité de l’Inde, ses aspirations et ses racines. Grand amateur de musique carnatique et de poésie tamoule, il jouait de la vina, un instrument sacré dans la mythologie hindoue.
Le Monde.fr — La mort d’Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam -
Chanteuse et compositrice, Susheela Raman est native de Londres, de parents tamouls. Elle a grandi en Australie où ses parents ont entretenu son lien avec l’Inde, en lui faisant étudier la musique carnatique (chant classique du sud de l’Inde). Adolescente, elle s’est plongée dans la soul, le blues et le rock avant d’aller explorer une tradition différente de la musique indienne : les chants extatiques dévotionnels tamouls.
Hespress Français — Festival Gnaoua: Susheela Raman fusionne avec Maâlem El Kasri à Essaouira | Hespress Français -
Le Théâtre de l'Aquarium accueille la "Grande Nuit carnatique" et ses 22 musiciens programmés.
Le Monde.fr — Vingt-huit heures de musique indienne orchestrées par Ariane Mnouchkine et Milena Salvini -
Lundi 15 juillet, à 18 h, l’église de Potigny abrite de la musique baroque. À 20 h 30, musique indienne carnatique au Forum de Falaise. Tarif : 5 €.
Le Pays de Falaise connaît la musique en juillet | Les Nouvelles de Falaise -
Hindoustani : musiques de l’Inde du nord, colorées de touches arabo-persanes sensuelles et romantiques arrivées avec l’islamisation moghole du XIIe siècle (s’oppose aux musiques carnatiques du Sud).
Télérama — 24 heures de raga en direct sur le Net -
Bidaia puise dans les racines des provinces basques les mélodies et rythmes des principales compositions, tout en les mariant à d’autres traditions : la musique carnatique, qui est la musique traditionnelle de l’Inde du Sud, mais aussi le blues acadien, ou la musique de contrées moins lointaines comme les Balkans ou le Maghreb.
SudOuest.fr — Le Pays basque ouvert au monde -
D’une certaine façon, c’est un Mahavishnu indo-britannique, un nouveau supergroupe conçu pour jouer très vite et très fort. Loin de se hasarder aux paresseuses improvisations vaguement modales avec lesquelles les musiciens psychédéliques aimaient à assommer leur public, le guitariste pénètre avec respect et finesse les cycles rythmiques infiniment complexes de la musique carnatique et propose une fusion originale, réfléchie et excitante, qui marquera durablement les esprits.
Télérama — John McLaughlin, le jazz fusion et l’au-delà
Traductions du mot « carnatique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | carnatic |
Espagnol | carnática |
Italien | carnatica |