La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisepsie »

Antisepsie

[ɑ̃tisɛpsi]
Ecouter

Définitions de « antisepsie »

Antisepsie - Nom commun

  • (Médecine) Procédure visant à éliminer ou tuer les micro-organismes pathogènes pour prévenir les infections.

    Lʼantisepsie et la désinfection sʼinscrivent depuis très longtemps dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses.
    — Bruno Pozzetto, Infections nosocomiales virales et à agents transmissibles non conventionnels

Expressions liées

  • Antisepsie physiologique de l'organisme ou auto-antisepsie (Ensemble des moyens dont dispose l'organisme, à l'état physiologique, pour lutter contre les microbes qui sont en contact avec le revêtement cutané ou muqueux, appareils digestif, respiratoire, etc.)

Étymologie de « antisepsie »

Dérivé du mot sepsis avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antisepsie »

Évolution historique de l’usage du mot « antisepsie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisepsie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antisepsie »

Antonymes de « antisepsie »

Citations contenant le mot « antisepsie »

  • La lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 a généré de nombreuses dérogations visant à simplifier la mise sur le marché de produits désinfectants, et notamment de produits hydro-alcooliques (PHA) destinés à l’antisepsie des mains. Dans ce sens, la France a permis à de nombreuses entreprises de participer à une importante production pour pallier la pénurie. À l’heure où se profile la fin de ces dérogations, Corinne Benoliel et Pauline Ferreira-Théret, d’Institut Scientis, font le point sur ce qu’il faut savoir pour bien gérer l’après-Covid-19.
    L'après-Covid : anticiper la fin des dérogations pour les produits hydro-alcooliques - La règlementation cosmétique
  • Dans le cadre des mesures préventives, l’Etusa veillera à «la désinfection des bus avant leur départ ainsi que la mise en place de lignes de distanciation sociale à même d’organiser le service», a-t-il dit, relevant la dotation des bus d’un système de d’antisepsie automatique permettant la désinfection de près de 100 personnes à la fois.
    El Watan — Transport urbain dans la capitale : Adoption de mesures préventives en prévision de la reprise de l’activité | El Watan
  • Au domicile du patient, tout comme en service de soins, la bonne connaissance des règles qui concernent l'antisepsie sont indispensables à un exercice infirmier de qualité et qui ne doit souffrir d'aucune approximation en la matière. Vous trouverez sur cette page les recommandations d'usage déployées par les sociétés savantes et autres institutions référentes. N'hésitez pas à les enrichir en nous communiquant vos expériences de terrain.
    Infirmiers.com — Bonnes pratiques de l'antisepsie à domicile
  • Suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux types de solutions hydroalcooliques sont disponibles pour l’antisepsie des mains : l’un en gel, l’autre en solution liquide. Ce choix déterminera également le type d’emballage auquel il faudra associer la formule. Si le gel convient aux pompes, aux sachets ou à l’Easysnap, les solutions liquides s’adaptent mieux aux sprays, aux ampoules ou aux lingettes.
    emballagesmagazine.com — Arcade Beauty développe une offre full service de gel hydroalcoolique

Traductions du mot « antisepsie »

Langue Traduction
Anglais antisepsis
Espagnol antiséptico
Italien antisettico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.