Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antistrophe »
Antistrophe
Définitions de « antistrophe »
Antistrophe - Nom commun
-
(Prosodie) Dans la poésie grecque, partie d'un chant lyrique correspondant à la strophe, avec une structure métrique identique.
Comme ils passaient devant la cuisine, leur parvint la voix de la petite Belle en train de raconter tranquillement quelqu'une de ses merveilleuses découvertes quotidiennes, interrompue de temps en temps, en guise d'antistrophe, par une exclamation avinée de Rachel.
— William Faulkner, Sartoris -
(Rhétorique) Inversion des termes dans l'expression pour obtenir un effet stylistique ou rhétorique.
Il n’y a qu’une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.
— François Rabelais, Pantagruel chapitre XII
Expressions liées
- Le fils du père ou le père du fils
Étymologie de « antistrophe »
Du grec ancien Ἀντιστροπὴ, composé de ἀντὶ (à l'opposite, voir ANTI) et de strophe. Puis du latin antistrophe.Usage du mot « antistrophe »
Évolution historique de l’usage du mot « antistrophe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « antistrophe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « antistrophe »
Citations contenant le mot « antistrophe »
-
Il n'y a qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.
François Rabelais — Vie inestimable du grand Gargantua -
« Bien sûr, il y a un peu de provocation, mais au-delà, ce culte du dépassement, de la performance et de la rapidité abîme pas mal d’êtres humains aujourd’hui. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un éloge mais d’une ode, avec strophe, antistrophe et épode, où je développe ce que sont les bonnes fatigues, les mauvaises et enfin les intermédiaires contre lesquelles je ne propose pas de lutter mais d’écouter les belles leçons qu’elles peuvent nous enseigner. »
www.lepopulaire.fr — Comment vivre avec la fatigue : une conférence-débat d'Eric Fiat à Limoges - Limoges (87000) -
Appelée antistrophe ou équivoque au XVIe siècle, la contrepèterie est un jeu de mots, une figure de style qui consiste à permuter des lettres ou des syllabes dans une phrase, afin d’obtenir un nouveau sens comique. On a coutume d’attribuer la première contrepèterie à Rabelais (1494-1553), qui en 1532 dans le chapitre XVI de « Pantagruel » écrit ceci : « […] Panurge disoit qu’il n’y avoit qu’un antistrophe entre femme folle à la messe, & femme molle à la fesse. »
TV5MONDE - Langue Française — Les contrepèteries | TV5MONDE - Langue Française -
Ce titre a d’abord l’ambition d’intriguer. Il a d’ailleurs failli s’appeler « éloge de la fatigue », ce qui aurait été une erreur puisqu’il ne s’agit pas d’un éloge. Dans la forme antique, une ode comportait trois parties : une strophe, une antistrophe et une épode. Mon livre inclut une sorte d’antistrophe dans laquelle je dénonce les « mauvaises fatigues ».
VousNousIls — Eric Fiat : "Je rêve d’un monde où l’on puisse avouer son épuisement" - VousNousIls
Traductions du mot « antistrophe »
Langue | Traduction |
---|---|
Italien | antistrofe |