La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apepsie »

Apepsie

[apɛpsi]
Ecouter

Définitions de « apepsie »

Apepsie - Nom commun

  • (Médecine) Incapacité ou difficulté à digérer.

    Il va sans dire que l’apepsie et la dyspepsie peuvent être réunies, mais elles peuvent aussi être séparées.
    — «Clinique – mémoires – observations», Journal des connaissance médico-chiruricales

Étymologie de « apepsie »

Du grec ancien Ἀπεψία, formé de , un préfixe privatif, et de πέσσω (cuire). Le mot πέσσω partage le même radical que coquere, voir CUIRE. Le mot est également lié à πέψις (digestion).

Usage du mot « apepsie »

Évolution historique de l’usage du mot « apepsie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apepsie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apepsie »

Citations contenant le mot « apepsie »

  • Il crache un tombereau d'imprécations, sans trébucher sur les mots: «Et je veux qu'avant qu'il soit quatre jours vous deveniez dans un état incurable… que vous tombiez dans la bradypepsie… de la bradypepsie dans la dyspepsie… de la dyspepsie dans l'apepsie… de l'apepsie dans la lienterie… de la lienterie dans la dysenterie… de la dysenterie dans l'hydropisie… et de l'hydropisie dans la privation de la vie où vous aura conduit votre folie!» Et d'une envolée de cape, il tourne les talons, précédé par son assistant, lui aussi tout de noir vêtu, les bras chargés d'instruments de saignée. Silence. Argan vacille. Il en perdrait presque son bonnet. Toinette sa servante (Marie-Anne Chazel) et Beralde, le frère d'Argan (Wladimir Yordanoff), sont ravis. Leur complot contre tous les médecins cupides et sans déontologie fonctionne.
    LEFIGARO — Clavier victime des Diafoirus
  • Toutes ses opérations, depuis l’introduction des matières premières jusqu’à l’emballage, se font sans intervention humaine et à la chaîne, et toutes ses unités de production bénéficient du dépoussiérage et de l’apepsie, ainsi que des bienfaits d’un système de production intégré.
    Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité — RPDC; Les nouvelles de la Capitale Pyongyang
  • Parmi eux, certains ont souffert de la paralysie, de l'hémiplégie, de la cécité, de l'apepsie ou de l'aphasie dues aux différentes raisons. D'autres ont beaucoup souffert de l'urémie, du diabète, de l'arthrite rhumatoïde. Certains ont dépourvus de bonheur familial causé par la stérilisation. On y trouve également des patients souffert de l'épilepsie et ont eu des mousses dans la bouche, des patients souffert de schizophrénie.
    Wang Xiushen: Roi d'acupuncture magique de la médecine traditionnelle chinoise de la minorité ethnique Man

Traductions du mot « apepsie »

Langue Traduction
Anglais apepsia
Espagnol apepsia
Italien apepsia
Allemand apepsie
Chinois 脓毒症
Arabe توقف التنفس
Portugais apepsia
Russe apepsia
Japonais 失神
Basque apepsia
Corse apepsia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.