La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apidologue »

Apidologue

[apidɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « apidologue »

Apidologue - Nom commun

  • Spécialiste de l'étude scientifique des abeilles.

    Pourquoi tant d’années pour obtenir ce retrait, alors que le déclin dramatique des abeilles domestiques et sauvages fait consensus parmi les scientifiques ? L’apidologue Gérard Arnold (CNRS) revient en détail sur cette interminable attente.
    — The Conversation, 02/05/2018

Étymologie de « apidologue »

Du latin apis (« abeille ») avec le suffixe -logue.

Usage du mot « apidologue »

Évolution historique de l’usage du mot « apidologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apidologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « apidologue »

  • La rencontre avec Gilles Munari, apiculteur et apidologue, est toujours un moment d’intense attention, presque d’émotion, tant il est fascinant lorsqu’il parle des abeilles.
    Var-Matin — Abeilles et apiculture expliquées - Var-Matin
  • Mazaugues L’Observatoire français d’apidologie, créé en 2013 et installé dans les contreforts du massif de la Sainte-Baume depuis 2014, poursuit ses travaux de recherche dans le but de protéger et multiplier les abeilles. Il entre dans une nouvelle phase, destinée à valoriser l’apiculture et à former des apidologues, qui, à terme, deviendront des ambassadeurs de la sauvegarde des pollinisateurs
    Nice-Matin — Apporter mon expérience - Nice-Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.