Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apollo »
Apollo
[apɔlɔ]
Définitions de « apollo »
Apollo - Nom commun
-
Inflammation virale de la conjonctive causée par un entérovirus de la famille des picornavirus, communément appelée 'apollo' en Afrique.
C’est pour cela que le mal a été nommé apollo. C’est une affection hautement contagieuse, une conjonctivite.
— Bernard Yao Béda, La ronde des devins
Étymologie de « apollo »
Du nom de la mission spatiale Apollo 11, en raison d'une pandémie de conjonctivite survenue en 1969, lors de l'alunissage de la mission.Usage du mot « apollo »
Évolution historique de l’usage du mot « apollo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « apollo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « apollo »
-
Buzz Aldrin et Michael Collins, les astronautes ayant aluné le 20 juillet 1969 dans le cadre de la mission Apollo 11, ont fait savoir que, probablement, la Terre avait été contaminée par des microbes lunaires, informe The Independent.
La Terre pourrait être contaminée par des microbes lunaires suite à la mission Apollo 11 - Sputnik France -
C'est donc avec soulagement qu'il a accueilli la décision de la cour administrative d'appel (CAA) de Bordeaux qui, dans un arrêt rendu mardi soir, a annulé le PERM de Couflens. Toutefois, l'élu reste prudent: "L'Etat et Apollo Minerals peuvent encore saisir le Conseil d'Etat. Ils ont deux mois pour le faire. Mais la procédure est souvent très longue et il ne reste plus qu'un an et demi de validité au permis".
ladepeche.fr — Mine de "Salau" : la cour administrative d'appel de Bordeaux annule le permis de recherche - ladepeche.fr -
Il aura donc fallu près de 50 ans pour que la NASA se décide à ouvrir le dernier échantillon lunaire rapporté par la mission Apollo 17, en décembre 1972. Jamais ouvert auparavant, il est actuellement en cours d'étude à Houston, via la division scientifique de recherche et d'exploration des astromatériaux, qui conserve soigneusement tous les échantillons extraterrestres de la NASA. Les chercheurs percent actuellement le conteneur intérieur dans l'espoir de recueillir d'éventuels gaz lunaires, une opération qui pourrait prendre plusieurs semaines.
LaProvence.com — Multimédia | Avant de retourner sur la Lune, la NASA étudie d'anciens échantillons ramenés sur Terre il y a 50 ans | La Provence -
Le monde des exoplanètes est beaucoup plus divers qu'on ne l'imaginait sans doute encore il y a 50 ans, au moment où le programme Apollo révolutionnait les sciences planétaires. On observe aujourd'hui un disque protoplanétaire perpendiculaire au plan orbital d'une étoile double, contrairement à celui du Système solaire en formation où ce plan était presque parallèle à celui du jeune Soleil.
Futura — Étonnant : un disque protoplanétaire perpendiculaire aux orbites d'une étoile binaire -
La date fixée diligemment par la Nasa est 2024 pour la Lune et 2033 pour Mars, mais parmi les experts et industriels du secteur spatial américain, la date de 2033 semble hautement improbable, à moins d'un effort national herculéen, de l'ampleur du programme Apollo dans les années 1960.
euronews — Après la Lune, le premier pas sur Mars dans les années 2030... ou 2060? | Euronews -
Quatorze mois après ses débuts en tant que CEO de Tinder, Jim Lanzone met à nouveau les voiles dans sa carrière de dirigeant. À cinquante ans, il vient d’être nommé au poste de CEO de Yahoo, tout récemment racheté par Apollo Global à Verizon pour la somme de cinq milliards de dollars.
Presse-citron — Le CEO de Tinder vient de connaître l’effet « Yahoo » -
Under ESI operation, the source provides all the sensitivity improvements of the previously launched APOLLO II ESI source, specifically attomole levels of detection for on-column loading.
Analysis & Separations from Technology Networks — Bruker Daltonics Launches APOLLO™ II Dual Source for Apex®-Qe FTMS | Technology Networks -
L’agritech Apollo Agriculture, basée au Kenya, aide les agriculteurs à accéder à des intrants agricoles, des financements et des marchés de haute qualité. Elle prévoit de doubler le nombre d’agriculteurs qu’elle dessert d’ici la fin de 2022 et d’introduire d’autres produits qui offrent plus de valeur par acre de terre.
AITN — L'agritech Apollo, basée au Kenya, lève 40 millions de dollars - AITN