La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appartement conspiratif »

Appartement conspiratif

[apartœmɑ̃ kɔ̃spiratif]
Ecouter

Définitions de « appartement conspiratif »

Appartement conspiratif - Locution nominale

  • (Renseignement) Logement utilisé afin de tenir des réunions secrètes qui ne pourraient se tenir dans des lieux publics, bars, etc., et qui peut servir aux services de renseignement mais également à des activités criminelles ou terroristes.

    Un appartement conspiratif est le théâtre discret où se trament les décisions secrètes, loin des regards du public.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « appartement conspiratif »

De appartement et conspiratif.

Usage du mot « appartement conspiratif »

Évolution historique de l’usage du mot « appartement conspiratif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appartement conspiratif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « appartement conspiratif »

  • « On savait pouvoir trouver entre 10 et 20 personnes appartenant à la mouvance “ultra-jaune” et “black bloc” dans cet appartement conspiratif » alors nous avons mis les moyens, plastronne à Sud Ouest Patrick Mairesse, alors directeur départemental de la sécurité publique. Et nous avons bien fait car c’était le cas. »
    Rue89Bordeaux — L' "appartement conspiratif" des "ultra jaunes" du Bouscat ne tenait pas debout
  • C'est « bien plus qu'un arsenal », a lancé l'une des avocates générales, relevant qu'il « aura fallu seize longues heures pour venir à bout » de la perquisition de cet « appartement conspiratif », dans lequel ont été mis en évidence les profils génétiques de Réda Kriket, d'Anis Bahri et d'Abderrahmane Ameuroud. La magistrate a souligné leur « engagement ancien, persistant envers une cause qui dépasse le seul engagement religieux ». « Leur motivation à eux, c'est le djihad […] et l'objectif était bien de tuer un maximum » de personnes, a-t-elle asséné.
    Le Point — Projet d’attentat avant l’Euro 2016 : perpétuité requise contre Réda Kriket - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.