La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appel du pied »

Appel du pied

[apɛl dy pje]
Ecouter

Définitions de « appel du pied »

Appel du pied - Locution nominale

  • (Figuré) Invite discrète, proposition de rapprochement adressée de manière indirecte à une personne ou à un groupe de personnes.

    Il est encore ministre de l’intérieur, mais il se voit déjà président. Lundi 5 février pour la première de l’émission de TF1, « J’ai une question à vous poser », Nicolas Sarkozy a fait plus qu’un appel du pied à la gauche : un véritable appel d’offres.
    — Philippe Ridet, Sur TF1
  • (Escrime) (Vieilli) Fait de battre le sol avec son pied, geste qui peut être un signal - ou une feinte - d’assaut, ou encore une provocation visant à déstabiliser l’adversaire.

    Cette feinte se fait encore après un appel du pied, l’épée étant engagée de quarte & en mesure [...] ce qui se nomme feinte volante, à cause que le pied & la main partent ensemble.
    — Une société de gens de lettres, de savans et d’artistes
  • (Par analogie) Battement du pied par terre en signe d’agressivité, d’envie d’en découdre.

    Il se campait, tapait des appels du pied comme un monsieur qui va se battre, dessinait déjà le geste de balancer Dédèle à toute volée. Ah ! tonnerre de Dieu ! il était bon là ; il aurait fait une galette de la colonne Vendôme !
    — Émile Zola, L’Assomoir
  • (Par extension) (Figuré) (Désuet) Défi verbal, incitation au combat lancé à un adversaire politique.

    Conservateurs et radicaux, nous nous contentons de nous faire mutuellement des appels du pied comme pour qu’il soit bien entendu que nous sommes dans des camps opposés ; mais c’est à qui ne croisera pas le fer.
    — E. Schnerb, Confession générale

Étymologie de « appel du pied »

(Locution nominale 1) (Vers 1920) Composé de appel et de pied.
(Locution nominale 2) (XVIIIe siècle) Composé de appel et de pied, au sens de « frapper le sol avec le pied ».

Usage du mot « appel du pied »

Évolution historique de l’usage du mot « appel du pied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appel du pied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appel du pied »

Citations contenant le mot « appel du pied »

  • L’électorat modéré et centriste n’a pas apprécié du tout son appel du pied aux électeurs du FN entre les deux tours. Elle est à ma connaissance la seule tête de liste de droite à s’être conduite comme cela : une sarkozette en jupette en somme, loin de la ligne de son patron Alain Juppé.
    SudOuest.fr — Virginie Calmels, « une sarkozette en jupette » selon Jean Petaux
  • On ne sait pour le moment pas si la All Elite Wrestling aurait fait un appel du pied à la catcheuse, mais celle-ci a déjà récupéré plusieurs talents d’Impact, dont Brian Cage récemment.
    VoxCatch — Tessa Blanchard intéresserait déjà la WWE
  • Vu l'instabilité de la majorité et du vote de la motion de méfiance individuelle, le collège a fait un appel du pied au CDH afin de rejoindre les rangs de la majorité avec un poste scabinal à la clé.
    DH Les Sports + — Verviers: réunions de crise prévues au PS et au CDH - DH Les Sports+
  • Il a su garder une grande souplesse gestuelle le Djibril. Son appel du PIED a touché l'OREILLE du président. Balaise, le Djibril, balaise !
    France Football — Info FF - Transferts - [Mercato] Dijon : la tentation Djibril Cissé - France Football


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.