Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appel »
Appel
Définitions de « appel »
Appel - Nom commun
-
Invocation par la voix, geste ou autre signal, spécialement en foresterie pour annoncer des arbres marqués.
En contrebas du hameau, une voix féminine a retenti : “Plume !” Obéissant à l’appel de sa propriétaire, la chienne est repartie fissa. Mais nous avions un nom.
— Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre » -
(Téléphonie) Mise en communication via le téléphone.
Le téléphone d’où est passé l’appel est immédiatement localisé. La communication a été émise depuis une cabine téléphonique située au lieu-dit La Commodité, sur la RN 7 à Solterre dans le Loiret.
— Élise Galand & Romain Icard, Suzy contre mon gros loup -
(Escrime) Battement du pied effectué sur place pour initier l'attaque.
Sa rapière, vivant serpent, sifflait dans sa main. Son pied battait des appels, il les provoquait, les menaçait de la voix, du regard, de tout son être tendu comme un ressort.
— Michel Zévaco, Le Capitan -
(Pédagogie) Vérification vocale de présence au sein d'un groupe ou classe.
Nous sortîmes sur la grande cour de la prison et là, dans un coin à gauche devant porte entrouverte on fit quelque chose comme appel nominal .
— Ivan Tourgueniev, L’Exécution Troppmann
Expressions liées
- Appel (d'un jugement) (action d'appeler de, d'en appeler à)
- Appel (simple ou forcé) (On sonne un appel ou des appels pour faire avancer un relais ou pour faire venir un ou plusieurs veneurs il est forcé quand il est sonné sur le grêle c'est-à-dire sur le cinquième ton. Il se sonne ainsi dans un cas urgent ou quand celui que l'on a appelé n'a point répondu.)
- Appel a maxima (Appel du ministère public en matière pénale, ayant pour but de faire diminuer la peine.)
-
Appel a minima (Appel du ministère public en matière pénale, ayant pour but de faire élever la peine.)
Celui-ci [le Conseil de guerre] m'infligeait, d'abord, un mois de prison. Puis, sur appel a minima exigé par le « ministre » Weygand, me condamnait à la peine de mort.
— Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, L'Appel -
Appel au peuple (Droit dont jouissait tout citoyen romain de faire juger une cause criminelle par le peuple en dernier ressort. Ce droit a été rétabli pendant la Révolution française ceux qui voulaient sauver Louis XVI votèrent presque tous pour l'appel au peuple.)
Dans la nuit du 1erau 2 décembre 1851, il [le Prince-Président] réussit un coup d'état. Il lança un appel au peuple et soumit à un plébiscite les « bases » d'un projet constitutionnel. Ce plébiscite, par 7 400 000 oui et 640 000 non, lui fut favorable. C'est sur ces bases qu'il promulgua la Constitution de 1852 qui devait rapidement le conduire à l'Empire.
— Georges Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel -
Appel aux armes (invitation à prendre les armes (pour la guerre, l'insurrection))
Écouté à la T.S.F. le discours de Hitler à Nuremberg. L'appel aux armes permet une facile éloquence et l'on entraîne les hommes au combat et l'on chauffe leurs passions plus aisément qu'on ne les tempère, ne les invite aux travaux patients de la paix.
— André Gide, Journal -
Appel comme d'abus (C'était la plainte portée devant une cour souveraine contre un juge ecclésiastique lorsqu'on l'accusait d'avoir excédé ses pouvoirs ou entrepris de quelque manière que ce fût contre la juridiction séculière ou en général contre les libertés de l'église gallicane.)
Cette première réclamation du droit civil contre le droit canonique produisit dans la suite l'appel comme d'abus, sauvegarde de la justice... 1816-
— Chateaubriand, Mélanges politiques -
Appel d'air
Paganel, afin de déterminer le tirage, se plaça au-dessus du foyer, ses deux longues jambes écartées, à la manière arabe; puis, se baissant et se relevant par un mouvement rapide, il fit au moyen de son poncho un violent appel d'air. Le bois s'enflamma, et bientôt une belle flamme ronflante s'éleva du brasero improvisé.
— Verne, Les Enfants du capitaine Grant -
Appel d'offres (invitation à présenter des offres de travaux.)
Et d’expliquer les mécanismes : « des responsables d’achat organisent cette corruption via des appels d’offres pipés, des hausses artificielles de prix, des faveurs pour la promotion de produits et d’autres irrégularités au service qualité et au contrôle financier, notamment sur la compliance », raconte le juriste.
— Benjamin Quenelle, « Auchan face à des révélations de faits de corruption en Russie » - Appel de faux jugement ou « faussement de jugement » (Voie de recours par laquelle, dans la procédure féodale, le plaideur prenait à partie son juge en le prétendant faux et menteur et le provoquait en duel judiciaire devant le suzerain pour tenter en y triomphant de faire tomber le jugement rendu contre lui.)
-
Appel de fonds (invitation à verser une certaine somme.)
Depuis les journaux de Janvier, nous sommes tombés d'accord qu'il fallait procéder dans le développement de la maison d'une façon graduelle et prudente, je veux dire tâcher de ne recourir à l'important appel de fonds qui la mettra sur son pied futur qu'alors que nous aurons des résultats solides et sérieux à présenter qui puissent mériter encouragement et donner confiance.
— Du Bos, Journal - Appel de note (Chiffre ou signe typographique figurant après un mot et renvoyant à une note portant la même référence.)
-
Appel des causes (action d'appeler les causes afin qu'elles soient plaidées)
Après l'appel des causes, l'avoué de Birotteau fit la demande en quelques mots. Sur un geste du Premier Président, le procureur général, invité à donner ses conclusions, se leva.
— Honoré de Balzac, César Birotteau - Appel du contingent, des classes
- Appel en cause (Mise en cause d'une partie qui ne figure pas au procès pour que le jugement à intervenir ait l'autorité de la chose jugée à son égard, et ne puisse pas être attaqué par elle, par la suite, par la voie de la tierce opposition.)
- Appel en garantie (Procédure suivie contre une personne pour l'appeler dans une instance où elle n'était pas en cause afin d'obtenir d'être relevé et garanti par elle de la condamnation à intervenir.)
- Appel incident (Appel formé, en réponse à l'appel principal, par l'intimé, c'est-à-dire par le défendeur à cet appel.)
-
Appel nominal (action d'appeler successivement à haute voix chacun des membres d'une assemblée afin qu'il exprime son vote)
Celui qui l'a émis a donc eu réellement, dans ce moment et pour cette circonstance, le vouloir et le faire. Il a donc été le pouvoir du jour et du moment, et que le vote ait été public ou secret, qu'on ait voté par appel nominal ou par assis et levé, il a prononcé entre les votans, comme le roi en son conseil.
— Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social - Appel principal (En matière civile, appel de la partie qui saisit la première la juridiction supérieure en matière pénale, appel de toute partie.)
- Cour d'appel (juridiction du deuxième degré qui juge une cause déjà jugée en premier ressort)
-
Devancer l'appel
Je songeais à devancer l'appel de ma classe; à m'engager
— Gide, Faux monn. -
Faire appel
Une autre solution consiste à faire appel à un dispositif mécanique basé sur le changement d'amplification de la timonerie suivant que l'on veut freiner la tare seule ou la tare et la charge.
— M. Bailleul, Notions de matériel roulant des chemins de fer - Faire appel (aux) à ses souvenirs
- Faire un appel de fonds
- Faire un appel du pied (geste (au propre et au fig.) pour attirer l'attention d'une personne sur soi.)
-
Gestes d'appel
... nous distinguâmes un petit groupe qui faisait des gestes d'appel.
— Gaston Leroux, Le Parfum de la Dame en noir -
L'appel de dieu (action pour Dieu de rappeler l'homme auprès de lui.)
Car les dons et l'appel de Dieu sont sans repentance.
— Saint Paul, Épître aux Romains, XI, 29 - Lancer un appel téléphonique, répondre à un appel
- Manquer à l'appel
- Répondre à l'appel, manquer à l'appel
-
Sans appel (définitif, sans possibilité de recours)
Jamais, jusqu'à présent, je n'avais aimé sans garder dans ma pensée une issue vers une vie différente. Je pouvais tout en aimant, et même il me semblait que je devais imaginer la fin de cet amour, me concevoir sans lui comme pour échapper à ce qu'une passion sans appel apporte avec elle de mortel. Depuis que j'aime cette femme je ne peux pas évoquer un temps où elle ne serait pas près de moi et, comme si je l'installais peu à peu à la place de la vie, je m'abstiens de rêver, je m'enferme dans le sentiment de l'heure qui dure pour nous rapprocher. 1935-
— Jean Bousquet, Traduit du silence
Étymologie de « appel »
Déverbal sans suffixe de appeler.Usage du mot « appel »
Évolution historique de l’usage du mot « appel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « appel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « appel »
Antonymes de « appel »
Citations contenant le mot « appel »
-
Faire appel. En termes de justice, demander que l’on remette les dés dans le cornet pour un nouveau lancer.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Qu’un parti prétende ne faire appel qu’aux intellectuels, tous les imbéciles voudront en être.
Alfred Capus — Les Pensées -
L'abîme appel l'abîme.
David -
Le leadership est un art faisant appel à la sensibilité et aux convictions de celui qui l’incarne.
Fréderic Oudéa — Leadership d'Eric-Jean Garcia -
Dieu entend mieux un sanglot qu'un appel.
Saint Augustin -
Pour surmonter les obstacles, fait appel à la raison.
Sénèque — La vie heureuse -
Où l'on fait appel au talent, c'est que l'imagination fait défaut.
Georges Braque — Le Jour et la Nuit, Gallimard -
L'appel du sang est assurément irrésistible, et on ne fait jamais d'une hyène un mouton.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
Traductions du mot « appel »
Langue | Traduction |
---|---|
Espagnol | llamada |